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l'acte de désirer peut-il s'écarter de la conscience?

l'acte de désirer peut-il s'écarter de la conscience? Sujets / Le sujet / Le désir /

Un début de problématisation ...

    Spontanément, le désir n’évoque rien de très « philosophique », si l’on entend par-là (toujours spontanément) quelque chose d’« élevé ». Le désir évoque plutôt l’empire du corps, de la possession : on pense immédiatement à pulsion, sexualité, plaisir, passion... Voyons ce que dit l’étymologie. Le verbe “désirer” vient du latin « desiderare ». « Sidus », « sideris » : l’astre. « Considerarer », c’est contempler l’astre. « Desiderare » c’est regretter son absence. L’étymologie nous indique déjà au mois deux présupposés (deux préjugés ?) : 1° l’objet du désir est merveilleux (brillant, illusoire ?) 2° il est absent : le désir est manque.
Lalande, dans son dictionnaire, définit le désir comme une “tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée”. La fin ou le but est ici l’« objet » du désir. Désirer, c’est tendre vers quelque chose. Mais la « tendance » est souvent assimilée à la pulsion spontanée, c’est pourquoi Lalande ajoute l’adjectif « consciente ». Pour autant il ne faudrait pas confondre le désir et la volonté. La volonté est consciente a priori : normalement, je sais ce que je veux ! Dans le désir, ce qui est conscient, c’est le fait même de désirer, mais pas forcément cela même que je désire… D’où la suite ambiguë de la définition : « connue ou imaginée ». Une fin imaginée, cela peut aussi bien être un objet rêvé au sens d’idéal qu’un objet rêvé au sens d’illusoire, inexistant… Gardons en mémoire cette relation du désir et de l’imaginaire, elle devrait s’avérer décisive.


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Citations sur l'acte de désirer peut-il s'écarter de la conscience? :

puce La matière est la puissance, et la forme est l'acte. Or rien n'existe actuellement, sinon ce qui est en acte. Donc la matière ne peut exister qu'elle ne soit en acte par la forme. - De Rhégnon
puce La communication est l’acte par lequel chaque conscience sort d’elle même et dépasse son intériorité pour s’ouvrir à autrui. - Russ
puce La conscience... est toujours l'acte par lequel une multiplicité et une diversité d'états sont rattachés à un moi et à un seul... ce qui varie, c'est la clarté de la perception, ce n'est pas l'unité du moi. - Boutroux
puce La prise de conscience ne désigne pas un acte distinct, mais une fonction où l'âme totale figure à quelque degré, ce qui est propre à l'attitude philosophique. - Jankélévitch
puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier