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l'application des mathematiques à tous les domaines est-elle légitime

l'application des mathematiques à tous les domaines est-elle légitime Sujets / La raison et le réel / La vérité /

Un début de problématisation ...

   
La question posée porte sur la possibilité de mathématiser tout le réel afin de le connaître et de le maîtriser : ce qui a réussi en sciences de la matière, et partiellement dans les autres sciences dites humaines, peut-il fonctionner dans tous les domaines ? autrement dit l’art, l’histoire, la sociologie, voire la psychologie relèvent-ils des mathématiques et de la mesure par des instruments de précision ou bien faut-il admettre qu’il existe d’autres méthodes pour connaître la réalité, voire des limites à ce que l’homme peut connaître ? quelles sont les limites que l’on doit donner à l’application des mathématiques ?


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Citations sur l'application des mathematiques à tous les domaines est-elle légitime :

puce La science est à deux faces. Si d'une part elle est, par essence, théorique et spéculative, de l'autre elle vise à l'application ... La spéculation et l'application sont inséparables, et les grecs n'avaient pas faits exception à cet égard: la mathématique naissante ne s'appliquait-elle pas de bonne heure à l'étude des sons au mouvement des astres, aux phénomènes optiques? - Milhaud
puce Oui, je crois que l'application manque beaucoup plus souvent que le don. L'insuffisance d'application provient souvent d'un doute sur sa propre importance ; mais est due plus fréquemment encore à  une suffisance excessive. - André Gide
puce De quoi il s'agit: "Est-il possible comme le pense le logicisme (Russel), de donner une définition purement logique des notions mathématiques? Ou bien la pensée mathématique possède-t-elle, comme le soutient l'intuitionnisme (Brouwer) une spécificité telle que toute reconstruction logique des mathématiques sera toujours inadéquate? - Grateloup
puce La philosophie n’est autre chose que l’application de la raison aux différents objets sur lesquels elle peut s’exercer. - Jean le Rond D'Alembert
puce Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction... Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières... Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées... C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. - Piaget