comment peut on appréhender les liens entre la politique et la religion?

comment peut on appréhender les liens entre la politique et la religion? Sujets / La politique / La société /

Un début de problématisation ...

    Comment peut-on appréhender les liens unissant la politique et la religion ?

Pour bien comprendre l'énoncé, vous devez expliciter l'opposition de la politique et de la religion. Déjà, on peut remarquer que les mots politique et religion sont employés au singulier. Or, il n'y a pas qu'une seule religion, et l'on sait qu'il y a des régimes politiques différents, et non une seule politique. Comment comprendre le singulier?
Au singulier, la politique et la religion désignent non telle politique ou telle religion précisément, mais bien plutôt une forme d'esprit particulière à celles-ci. Les régimes politiques ont en commun d'être tous une démarche de maintien de l’ordre organisé de manière rationnelle. Les religions n'obéissent pas du tout à cette logique. Elles sont faites de dogmes qui sont objets de croyance, non de connaissance. Les vérités qu'elles reconnaissent sont d'un ordre transcendant et ne sont par conséquent pas susceptibles d'être ni prouvées ni vérifiées.
C'est bien entre ces deux formes de pensée (pensée politique et pensée religieuse) que l'on demande s'il existe une incompatibilité.

Les rapports entre politiques et religieux n'ont pas toujours été faciles. La religion a pendant longtemps considéré la politique comme son ennemi. De leur côté, les régimes politiques ont parfois tentés d'étendre à toute chose le règne de leur pouvoir, et jugeaient la religion obscurantiste.
De nos jours, des points de tension existent toujours. Une conciliation est-elle possible entre ces deux familles d'esprit ?
La question est d'actualité. L'esprit des Lumières, mélange de tolérance, d'esprit critique et d'ouverture aux pouvoirs, est partout menacé par la montée du fanatisme religieux. On assassine les intellectuels ; on condamne à mort les écrivains. Les croyances religieuses sont érigées en certitudes au nom de quoi on tue. La vraie religion, celle qui est amour et non haine, n'a jamais demandé que l'on tue pour elle. Le fanatisme, au contraire, terrorise, déchaîne la violence et veut étouffer la liberté de connaître et de penser. Le fanatisme est, lui, à jamais incompatible aussi bien avec l'esprit politique qu'avec celui de la vraie religion.
POUR ALLER PLUS LOIN
SPINOZA, B., Traité théologico-politique, 1670, Garnier-Flammarion. On lira surtout la préface et le chapitre 15.
LEIBNIZ, G.W., Essais de Théodicée, 1710, Garnier-Flammarion.
KANT, E., La religion dans les limites de la simple raison, 1793, Vrin.
COMTE, A., Discours sur l'esprit positif; 1844, Vrin.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : comment peut on appréhender les liens entre la politique et la religion?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de comment peut on appréhender les liens entre la politique et la religion? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "comment peut on appréhender les liens entre la politique et la religion?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce comment peut on appréhender les liens entre la politique et la religion? - La société
puce comment apprehender les liens unissant politique et religion - La religion
puce « Il peut y avoir conflit entre hommes de religion à l'esprit fragile et hommes de science à l'esprit ferme, mais non point entre science et religion. Leurs mondes respectifs sont distincts et leurs méthodes différentes. La science recherche, la religion - La religion
puce L'être humain peut-il dépasser l'opinion et appréhender la vérité? - La vérité
puce Quels sont les rapports entre religion et raison ? - La religion




Citations sur comment peut on appréhender les liens entre la politique et la religion? :

puce Comment peut on se moquer des sosies? Le sosie donne du bonheur aux gens, c'est un relais d'émotion. C'est une sorte de prophète, un relais dans la foi. Comment peut on se moquer de quelqu'un qui a la foi ? - Benoît Poelvoorde
puce Il existe deux manières d'obtenir ce pouvoir souverain. La première est la force naturelle... l'autre manière apparaît quand les hommes s'entendent entre eux pour se soumettre à tel homme ou à telle assemblée, volontairement, parce qu'ils leur font confiance pour les protéger contre tous les autres. Dans ce deuxième cas, on peut parler de République politique politique ou de République d'institution. - Hobbes
puce En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Nicolas Machiaviel
puce La politique est un domaine où il faut constamment choisir entre deux gaffes. - Loi politique de Morley
puce Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi. - Jean-Paul Sartre