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Apprendre les sciences pour leur utilité, pour être efficace. Les apprendre pour l'amour de la vérité. Commentez et comparez ces deux positions opposées. Vous vous efforcerez de donner un point de vue éclairé sur la finalité de l'apprentissage des science

Apprendre les sciences pour leur utilité, pour être efficace. Les apprendre pour l'amour de la vérité. Commentez et comparez ces deux positions opposées. Vous vous efforcerez de donner un point de vue éclairé sur la finalité de l'apprentissage des science Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    On peut se demander s'il y a un devoir de faire face à la vérité, et de la reconnaître, qui serait comme le pendant du devoir de dire ou de faire connaître la vérité (une sorte de devoir épistémologique qui consiste, par exemple, à accueillir comme vrais les résultats de la recherche scientifique, pourvu qu'ils aient été vérifiés conformément aux règles de la vérification scientifique).
D'autre part, le propre de la croyance est de s'ignorer comme telle. La croyance n'est pas seulement l'asile de l'ignorance. Elle génère aussi des certitudes et des croyances. C'est là qu'est le risque : que les fausses certitudes de la croyance étouffent la vérité.


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puce Le dialogue vous semble-t-il le moyen le plus efficace pour faire valoir un point de vue? - La vérité




Citations sur Apprendre les sciences pour leur utilité, pour être efficace. Les apprendre pour l'amour de la vérité. Commentez et comparez ces deux positions opposées. Vous vous efforcerez de donner un point de vue éclairé sur la finalité de l'apprentissage des science :

puce J'en viens à  ceci, que les travaux d'écolier sot des épreuves pour le caractère, et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit de surmonter l'humeur, il s'agit d'apprendre à  vouloir. - (Emile Chartier) Alain
puce Donner est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais Je vous donne mais Je vous prête le bonjour. - (Jean-Baptiste Poquelin) Molière
puce Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction... Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières... Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées... C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. - Piaget
puce Il faut être deux pour découvrir la vérité : l'un pour la dire l'autre pour la comprendre. - Khalil Gibran
puce Le moment vous avez à  votre coeur cette chose extraordinaire appelée l'amour et sentez la profondeur, le plaisir, l'extase d'elle, vous découvrirez que cela pour vous le monde est transformé. - Krishnamurti