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l'art est-il supérieur à tous les autres domaines de la culture?

l'art est-il supérieur à tous les autres domaines de la culture? Sujets / La culture / L'art /

Un début de problématisation ...

    Platon attribue à Socrate la volonté d'exclure les artistes de la Cité. Ceux-ci, maîtres du semblant, sont d'inacceptables concurrents des gouvernants véritables et des philosophes (République, III). Encore les arts, la musique, par exemple, sont-ils partie prenante dans la formation des meilleurs dans la République des philosophes (ibid., 398 c) : ils constituent, en revanche, un danger s'ils s'adressent aux ignorants. Cependant, nous voyons que toutes les sociétés existantes, loin de se fonder sur le vrai, se structurent autour de lois de circonstance ; et le peuple est avide de spectacles ; et les puissants ne peuvent les lui refuser. Les artistes ont donc part à la société, tout en constituant un problème pour elle. Le type de production qui les caractérise est-il en continuité ou en rupture avec les productions dites « sociales » ? Une société et une histoire humaine sans art sont-elles concevables ?

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Citations sur l'art est-il supérieur à tous les autres domaines de la culture? :

puce Par suite de cette hostilité primaire des hommes les uns envers les autres la société de la culture est constamment menacée de désagrégation. (Le Malaise dans la culture) - Freud
puce Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours ; il peut s'associer à  tous les autres plaisirs, et reste le dernier jour nous consoler de leur perte. - Anthelme Brillat-Savarin
puce ... Comme si ceux qui parlent de culture, pour eux et pour les autres, c'est à dire les hommes cultivés ne pouvaient penser le salut culturel que dans la logique de la prédestination (de l'inné, du patrimoine génétique), comme si leurs vertus se trouaient dévalorisées d'avoir été acquises, comme si toute leur représentation de la culture avait pour fin de les autoriser à se convaincre que, selon le mot d'une vieille personne, fort cultivée, "l'éducation c'est inné. - Pierre Bourdieu
puce Supposons dix hommes, dont chacun a dix sortes de besoins ... Formons une société de ces dix hommes, et que chacun s'applique, pour lui seul et pour les neuf autres, au genre d'occupation qui lui convient le mieux; chacun profitera des talents des autres comme si lui seul les avait tous; chacun perfectionnera le sien par un continuel exercice; et il arrivera que tous les dix, parfaitement bien pourvus, auront encore du surabondant pour d'autres. - Rousseau
puce Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction... Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières... Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées... C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. - Piaget