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L'esprit peut-il avoir raison contre l'observation?

L'esprit peut-il avoir raison contre l'observation? Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /

Un début de problématisation ...

    Le sens commun valorise l'observation: il oppose Ă  la thĂ©orie abstraite, dĂ©tachĂ©e du rĂ©el, l'observation concrĂšte, vĂ©cue. Celle-ci serait donc la seule source d'un enseignement vĂ©ritable : aux mots vides, elle substi-tuerait le contact plein et immĂ©diat avec la rĂ©alitĂ©. Quelle distance par exemple entre ce que les livres disent de l'amour ou de la souffrance, et l'expĂ©rience mĂȘme de ces situations! Toutefois, cet enseignement est-il, Ă  proprement parler, « reçu » de l'observation ? Suffit-il de tendre l'oreille pour entendre les leçons de l'observation ? L’observation est-elle Ă  ce point « parlante »? N'est-ce pas plutĂŽt Ă  nous qu'il appartient de « tirer » des leçons de l'observation ? L’observation n'enseigne qu'Ă  celui qui sait l'interprĂ©ter. Nous sommes dĂšs lors placĂ©s devant un paradoxe : l'esprit devrait sa richesse Ă  l'expĂ©rience, mais en retour, l'observation ne devient enrichissante que par l'apport de l'esprit. C'est ce paradoxe que nous devons approfondir.

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puce "Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde et pas avant : celle de l'Homme contre la nature, de l'esprit contre la matiÚre, de la liberté contre la fatalité. L'Histoire n'est pas autre chose que cette interminable lutte." - L'histoire




Citations sur L'esprit peut-il avoir raison contre l'observation? :

puce Que si la Raison, en dĂ©pit de ses rĂ©clamations contre l'Ecriture, doit cependant lui ĂȘtre entiĂšrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensĂ©s et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhĂ©rons Ă  l'Ecriture, et donc si elle contredisait Ă  la Raison, nous n'y adhĂ©rerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut ĂȘtre sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisĂ©, et contraire Ă  lui-mĂȘme. - Pascal
puce L'expérience n'est au fond qu'une observation provoquée ... ce qui se résumerait encore en disant que ... l'expérience n'est qu'une observation invoquée dans un but de contrÎle. - Claude Bernard
puce Aussi, quoique nous ne nous souvenions pas d'avoir existĂ© avant le corps, nous sentons cependant que notre esprit, en tant qu'il enveloppe l'essence du corps sous l'espĂšce de l'Ă©ternitĂ©, est Ă©ternel, et que cette existence de l'esprit ne peut ĂȘtre dĂ©finie par le temps ou expliquĂ©e par la durĂ©e. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce On peut faire semblant d'ĂȘtre grave ; on ne peut pas faire semblant d'avoir de l'esprit. - Sacha Guitry