peut-on communiquer son experience

peut-on communiquer son experience Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /

Un début de problématisation ...

    REFORMULATION :

Cette interrogation est une interrogation totale : elle attend donc une réponse soit affirmative, soit négative – autrement dit : « oui, nous pouvons communiquer notre expérience», ou « non, une expérience ne se communique pas». Dans ce cas, la question qui se posera sera la suivante : une expérience est-elle partageable ? Pour répondre à la question, il va s’agir, dans un premier temps, d’analyser les termes du sujet :
-communiquer :
-on communique quelque chose à quelqu’un.
-communiquer, c’est faire part de, donner à quelqu’un connaissance de quelque chose, par divers moyens : verbaux, visuels, tactiles…
-expérience :
-le fait d’éprouver quelque chose, en tant que ce fait est considéré non seulement comme un phénomène transitoire, mais comme élargissant ou enrichissant notre pensée.
-l’expérience est une confrontation de soi avec le monde.
-connaissance acquise soit par les sens, soit par l’intelligence, soit par les deux, et s’opposant à la connaissance innée impliquée par la nature de l’esprit. Elle renvoie, comme la sensibilité, à l’idée de contact direct avec les choses.

PROBLEMATISATION :
Peut-on communiquer son expérience ? Par quels moyens pouvons-nous mettre à disposition d’autrui ce qui, en soi, s’expérimente seulement ? Notre expérience, relevant de la sensibilité, est-elle seulement partageable ? Une expérience se partage-t-elle ? Qu’est-ce que cela apporte de partager son expérience ? Mon expérience est-elle utile à autrui ?


PLAN :
I/ L’EXPERIENCE, DU SENSIBLE A L’UNIVERSEL.
II/ L’EXPERIENCE S’EXPERIMENTE.
III/ MON EXPERIENCE PEUT-ELLE ÊTRE UTILE A AUTRUI ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : peut-on communiquer son experience

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de peut-on communiquer son experience Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "peut-on communiquer son experience". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce peut-on communiquer son experience - La théorie et l'expérience
puce peut-on communiquer son experience - La théorie et l'expérience
puce Que peut nous communiquer une oeuvre d'art ? - Autres sujets..
puce de quoi l'experience est elle expérience? - La théorie et l'expérience
puce Le profit d'un beau livre est de vous faire entrer dans l'expérience d'un autre être. La lecture permet-elle de partager l'expérience d'un autre ? - Autres sujets..




Citations sur peut-on communiquer son experience :

puce Une théorie peut être vérifiée par l'expérience,mais aucun chemin ne mène de l'expérience à la création d'une théorie. - Einstein
puce ...le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l'expérience elle-même. - Bernard Werber
puce Dans ces conditions toute expérience sur la réalité déjà informée par la science est en même temps une expérience sur la pensée scientifique. - Bachelard
puce Il ne sert à  rien d'éprouver les plus beaux sentiments si l'on ne parvient pas à  les communiquer. - Stefan Zweig
puce Le malheur le plus insupportable, c'est quand on devient injuste soi-même, vil et mauvais, qu'on a en a conscience qu'on va jusqu'à  se le reprocher et qu'on ne peut le surmonter. J'en fait l'expérience. - Fedor Mikhaîlovitch Dostoîevski