La compréhension repose sur l'expérience et la culture. Est-il dès lors impossible d'accéder à un savoir objectif?

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Un début de problématisation ...

    Nous avons sans doute tous en tête le souvenir des hauts faits, des dates, des grands événements et l'image des grands hommes dont étaient remplis les premiers livres d'histoire de notre enfance. Nous en avons gardé pour longtemps une certaine conception de l'histoire non dénuée de naïveté.
Mais pour ceux qui font l'histoire aujourd'hui, pour les chercheurs qui savent la difficulté qu'il y a à établir les faits, la naïveté n'est pas de mise. Certains se demandent si l'on a raison d'écrire l'histoire sous la forme d'un récit, comme on le ferait pour un roman. D'autres s'interrogent sur la possibilité de décrire fidèlement un passé qui n'est pas toujours mort, mais
peut encore mobiliser les intérêts et les partis pris de nos contemporains. Bref, le travail de l'historien est en crise ; ses certitudes n'en sont plus. Que devons-nous désormais attendre de lui ? Est-ce encore, simplement, le récit des faits tels qu'ils se sont passés ?


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Citations sur La compréhension repose sur l'expérience et la culture. Est-il dès lors impossible d'accéder à un savoir objectif? :

puce La valeur de la culture tient à  l'influence qu'elle exerce sur le caractère. Elle est inutile à  moins qu'elle ne l'ennoblisse et l'affirme. Elle doit servir la vie. Son objectif n'est pas la beauté mais la bonté. - Somerset Maugham
puce Par suite de cette hostilité primaire des hommes les uns envers les autres la société de la culture est constamment menacée de désagrégation. (Le Malaise dans la culture) - Freud
puce En réalité, il (le mathématiciens) affecte de ne pas le savoir (de quoi il parle): il doit parler comme s'il ne le savait pas; il refoule l'intuition; il sublime l'expérience. - Bechelard
puce Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derners dispensent assez bien du premier. - Charles Maurice de Talleyrand-Périgord
puce ...le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l'expérience elle-même. - Bernard Werber