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Qu'est-ce qui nous conduit Ă  penser qu'il y a un ordre rationnel dans le monde?

Qu'est-ce qui nous conduit à penser qu'il y a un ordre rationnel dans le monde? Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /

Un début de problématisation ...

    Trouver le sens de quelque chose, c'est comprendre. Le sens a deux sens : la signification d'une chose (1) qu'on dĂ©couvre en connaissant sa direction, son pour-quoi (2).
La faculté capable de découvrir le sens est la raison. La raison nous livre le sens, parce qu'elle cherche la raison des faits, leur pourquoi, leur raison d'être, leur sens. Ce qui signifie que la
faculté se confond avec son objet : la raison (faculté) cherche la raison (objet). Il nous faut donc chercher la cause ou raison (pour-quoi) pour donner le sens de quelque chose, c'est-à-dire l'expliquer. La raison rend compte des choses, les explique, elle rend raison de tout ce qui est.
Mais parler de la raison, c'est parler de l'homme. Heidegger cite une sentence mystique d'Angelus Silesius :
La rose est sans pourquoi, fleurit parce que fleurit, N'a souci d'elle-même, ne désire être vue
La rose est sans pourquoi : c'est-à-dire que la rose est rose, explique Heidegger, sans qu'elle doive penser à elle-même. La manière dont elle est rose n'exige pas qu'elle fasse spécialement attention à elle-même, à tout ce qui la détermine et la fonde.
L'homme diffère de la rose car il cherche la raison des choses. La botanique s'empressera ici de fournir une chaîne de causes et de conditions régissant la croissance des plantes. La rose, elle, n'y est pas attentive. La rose pour fleurir n'a pas besoin qu'on lui fournisse les raisons de sa floraison. Aucun apport de la raison n'est nécessaire à son être de rose. Certes, sa croissance est déterminée par des causes, mais ce discours, seul l'homme le tient (Heidegger, Le principe de raison, 5).
Ainsi, l'homme cherche à tout expliquer. Leibniz, au xvne siècle, formule d'ailleurs très clairement «le principe de raison» qui énonce : Nihil est sine ratione (c'est-à-dire «rien n'est sans raison »). Cela veut dire que tout a une raison, et donc tout est en droit explicable, intelligible, compréhensible par la raison. Le principe de raison énonce qu'on peut rendre rai¬son de tout.
La question n'est pas de savoir si on trouve (et comment) des vérités, mais s'il est vrai – ou non – qu'on peut « tout » expliquer. L'accent est mis, non sur la valeur du sens, mais sur «son champ d'application ».
Que penser de cette «totale rationalisation» qui caractérise l'époque moderne ? Quelle est la valeur du principe de raison ?
N'y a-t-il pas, malgré l'étendue du savoir, de l'inexplicable ?
La raison peut-elle rendre raison de tout ?
La raison a-t-elle toujours raison?


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Citations sur Qu'est-ce qui nous conduit Ă  penser qu'il y a un ordre rationnel dans le monde? :

puce On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que, dans la solitude, on pense aux choses et que dans le monde on est focé de penser aux hommes. - Nicolas de Chamfort
puce La vérité est, dans chaque circonstance, ce que doit penser tout esprit semblable au nôtre, si on le suppose dégagé de toute prévention et de toute passion. Nous pensons la vérité lorsque nous pensons comme individus ce que nous devons penser comme hommes. - Brochard
puce Par le mot de penser, j'entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l'apercevons immédiatement par nous même; c'est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi sentir, est la même chose ici que penser. - Descartes
puce L'ordre logique tient à la construction des propositions aux formes et à l'ordre du langage qui est pour nous l'instrument de la pensée et le moyen de la manifester. - Cournot
puce Le droit naturel est déconcertant. Il est indispensable pour asseoir l'Ordre... mais il semble renfermer un principe destructeur de tout Ordre... C'est lui qui nous incite à discuter la loi. - Renard