Toute connaissance autre que scientifique n'est-elle qu'une illusion?

Toute connaissance autre que scientifique n'est-elle qu'une illusion? Sujets / Français / Littérature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Notre époque est marquée par une évolution exponentielle des sciences. Paradoxalement, nous vivons également dans une époque où les sectes se développent de plus en plus. La science, malgré l’explication positive qu’elle donne du monde ne semble pas atteindre l’ordre de la croyance. La science a-t-elle toutes les réponses à toutes nos questions ? Existe-t-il des objets spécifiques de croyance, autrement dit, y a-t-il de l’inconnaissable ? Pourquoi cédons-nous à la croyance ?

La science a-t-elle toutes les réponses à toutes nos questions ?

• la connaissance est l’activité par laquelle l’homme prend acte des données de l’expérience et cherche à les comprendre et à les expliquer. De ce fait, nous devons nous demander si il existe des objets qui ne peuvent pas être expérimentés, donc pas être compris ni expliqués.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Toute connaissance autre que scientifique n'est-elle qu'une illusion?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Toute connaissance autre que scientifique n'est-elle qu'une illusion? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Toute connaissance autre que scientifique n'est-elle qu'une illusion?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce La connaissance scientifique abolit-elle toute croyance? - La religion
puce la connaissance scientifique abolie - t - elle toute croyance ? - Le savoir
puce la connaissance scientifique elimine t elle toute croyance - Le savoir
puce Toute conscience de soi est-elle une illusion sur soi ? - La conscience
puce La connaissance de soi est-elle une illusion? - La conscience




Citations sur Toute connaissance autre que scientifique n'est-elle qu'une illusion? :

puce Il n'y a pas de connaissance qui ne soit pas scientifique dès qu'elle a été soumise à la critique. - Globot
puce La mathématique n'est pas une science dans le même sens que les autres. Elle est certes scientifique, et même de façon exemplaire, par sa rigueur, sa précision, sa certitude, mais elle n'est pas une connaissance des choses. C'est un langage cohérent, mais indifférent au réel. - Blanché
puce Si toute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience. - Kant
puce Reconnaître que nous sommes des sujets, et que nous fonctionnons dans les rituels pratiques de la vie quotidienne la plus élémentaire (la poignée de main, le fait de vous appeler par votre nom...) -cette reconnaissance nous donne seulement la "conscience" de notre pratique incessante de la reconnaissance idéologique... mais elle ne nous donne nullement la connaissance (scientifique) du mécanisme de cette reconnaissante... Toute idéologie interpelle les individus concrets en sujets concrets, par le fonctionnement de la catégorie de sujet. - Althusser
puce Le sentiment d'amour nous abuse tous par une illusion de connaissance. - Milan Kundera