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La conscience est-elle modifiée par son rapport au monde?

La conscience est-elle modifiée par son rapport au monde? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    Si l'on rencontre parfois, dans l'existence quotidienne, des problèmes avec les autres, on ne fait pas pour autant d'autrui un problème. Réfléchir sur la connaissance qu'il m'est possible d'avoir d'autrui, ou sur le rôle d'autrui vis-à-vis de moi-même, en bref s'interroger sur les rapports entre moi et autrui, voilà qui semble-t-il appartient en propre au domaine de la philosophie. Les questions que pose le rapport moi-autrui relèvent même d'un certain type de philosophie qui possède la double caractéristique d'être une philosophie du sujet et une philosophie de l'existence. Nous appelons philosophie du sujet, pour dire les choses fort succinctement, une philosophie qui fait du sujet ou de la conscience la source de tout sens. La philosophie du sujet affirme le primat de l'ego (du « je » ou du « moi »). Le père de toute philosophie du sujet est Descartes. Mais il n'y a pas chez lui, à proprement parler, de question d'autrui. Les rapports avec autrui sont au XVIIe siècle médiatisés par la raison et par Dieu. C'est lorsqu'il n'y a plus, avec la philosophie de l'existence, qu'autrui comme médiateur entre moi et moi-même que surgissent les difficultés. La, philosophie de l'existence, telle qu'elle apparaît notamment dans L'Etre et le Néant de Sartre, correspond à une évolution bien précise de la philosophie du sujet.

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Citations sur La conscience est-elle modifiée par son rapport au monde? :

puce La conscience et le monde sont donnés d'un même coup: extérieur par essence à la conscience, le monde est, par essence, relatif à elle. - Jean-Paul Sartre
puce Le rapport du sujet et de l'objet n'est plus ce rapport de connaissance dont parlait l'idéalisme classique et dans lequel l'objet apparaît toujours comme construit par le sujet, mais un rapport d'être selon lequel paradoxalement le sujet est son corps, son monde et sa situation et, en quelque sorte, s'échange. - Maurice Merleau-Ponty
puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce La conscience morale est elle même une autre forme de la conscience intellectuelle, en tant que l'ordre qu'elle exige est un ordre qui dépend de nous. - Lavelle
puce Le bonheur est la conscience vécue et affective, mais il est aussi la conscience pour soi que l'on prend de l'accord de soi même avec l'ordre du monde. - Polin