à t on le droit de se contredire?

à t on le droit de se contredire? Sujets / La culture / Le langage /

Un début de problématisation ...

    L'expression « avoir le droit » pose à la fois la question d'une obligation morale. Peut-on effectivement décider de ne pas être cohérent avec soi-même ? Est-ce que ce choix dépend de soi ou des circonstances ? La contradiction peut relever à la fois de l'erreur mais aussi de la faute. On peut être amené à se contredire délibérément pour se sortir d'affaire, par opportunisme (caractère volontaire de la contradiction). Mais on peut aussi être amené à se contredire par ignorance, par manque de rigueur, et d'attention. C'est donc des circonstances non intentionnelles que nous commettons une faute. Le problème est donc de savoir si éviter de se contredire consiste à éviter de se tromper ou bien à éviter de se parjurer. La contradiction est-elle toujours évitable ? Une pensée qui prendrait acte de ses contradictions n'est-elle pas une conscience d'elle-même ? La contradiction n'a t-elle pas un rôle fécond pour la pensée dans la mesure où elle agit sur un problème ?

L'enjeu est celui du statut de la vérité : cette vérité est-elle visée dans le discours ou sommes-nous simplement indifférents et à la vérité et aux autres ? Si nous nous soucions de la vérité, quel rôle la contradiction peut-elle jouer dans cette recherche ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : à t on le droit de se contredire?

Vous devez traiter ce sujet ?

Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "à t on le droit de se contredire?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Obtenir le corrigé de à t on le droit de se contredire?

Sujets similaires :

  • A t on le droit de se contredire
    (La vérité)
  • a t-on le droit de se contredire?
    (Le savoir)
  • La justice est étymologiquement la conformité au droit: mais à quel droit?
    (La justice et le droit)
  • faut-il ditinguer droit de l'homme et droit du citoyen ?
    (La justice et le droit)
  • A-t-on le droit de discuter le droit?
    (La justice et le droit)