peut on dire que l'action soit superieur au travail et a l'oeuvre

peut on dire que l'action soit superieur au travail et a l'oeuvre Sujets / La morale / Le devoir /

Un début de problématisation ...

    SUJET : peut on dire que l'action soit supérieure au travail et à l'oeuvre
PROBLEME : il s’agit de savoir si c’est l’action qui prime ou bien l’intention.
TRAVAIL Notre vocabulaire fait un usage peu économe du mot travail. Celui-ci semble désigner toute activité, dès l'instant qu'elle est socialement rentable. "Travaillent", ainsi, pêle-mêle, non seulement l'ouvrier, l'employé ou le cadre, mais aussi l'enfant qui apprend à l'école, l'artiste qui peint son oeuvre, le sportif professionnel qui "joue" au football... Cette inflation du terme pose un problème: s'il peut signifier toutes sortes d'activités sociales, le travail signifie-t-il encore quelque chose de précis?
OEUVRE (n. f.) ÉTYM.: latin opus, -eris, "activité", "oeuvre". SENS ORDINAIRES ET PHILOSOPHIQUES: 1. Activité humaine, travail ou produit d'un travail (ex.: "l'oeuvre d'un savant"). 2. Résultat concret d'un ensemble d'activités et de travaux finalisés (ex.: "les oeuvres d'un peuple").
Rappel :
1. Il n’existe pas de problème en soi, il n’y a de problème qu’à partir du moment où une formulation explicite des difficultés a été donnée.
2. Le problème, pas plus que la question ou, plutôt, le questionnement, n’est donné dans le sujet.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
1. Ne pas s’interroger sur les différents sens de la notion conduit inévitablement au contresens, à l’incohérence et à l’extravagance.
2. Il ne faut pas traiter la question comme si aucun problème ne se posait.
3. Il ne faut pas se contenter de se faire l’écho de ce que l’opinion commune répondrait de manière hâtive et non philosophique à la question posée par le sujet.
4. Il ne faut jamais oublier qu’un sujet est toujours problématique, c'est-à-dire qu’il est proposé dans une perspective bien définie.
5. Il ne faut pas céder à la tentation de dire tout ce que l’on a envie de dire par rapport à ce qui est contenu dans le sujet..

Ce qu’il faut faire :
1. Il faut découvrir le sens du problème et les différentes manières de le résoudre.
2. Il faut d’abord chercher à saisir quel est le problème soulevé par la question.
3. Il faut voir en quoi ce sujet est une vraie question implicite, c'est-à-dire qu’il ne peut pas trouver une réponse de manière immédiate et catégorique.
4. Il faut entendre par là que le problème sous tendu par le sujet renvoie à une certaine compréhension de ce problème.
5. Il faut que la compréhension du sujet soit « problématique » ; c'est-à-dire qu’elle fasse apparaître la portée du sujet, ses enjeux, les questions qu’il pose, les problèmes qu’il soulève.
6. Il faut rapporter le sujet à toutes ces questions en montrant comment il est possible de les aborder, les comprendre, et les traiter.
Ce type de sujet invite le candidat à comprendre une question et à proposer une solution

Introduction
I. L'action dans le monde
1. La cohérence de nos actions et de nos intentions
2. La question de l'efficacité
3. L'utilité
Transition :
Nous en arrivons à la nécessité de séparer un discours qui relèverait de la philosophie morale d'une visée juridique. Les concepts dont nous disposons pour parler de l'effica¬cité d'une action ou de sa valeur demandent à être affinés.
Il. L'opacité de l'intention
1. La conformité au devoir
2. La sincérité
3. La position juridique
Transition :
Le problème est celui de l'emprise de la morale sur nos concepts pratiques. Devons-nous lui accorder une place prépondérante ou relativiser ses exigences ?
III. La question de la liberté
1. L'intention libère-t-elle ?
2. Son insuffisance
3. L'homme en acte
Conclusion


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : peut on dire que l'action soit superieur au travail et a l'oeuvre

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de peut on dire que l'action soit superieur au travail et a l'oeuvre Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "peut on dire que l'action soit superieur au travail et a l'oeuvre". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce peut-on dire qu'une culture est supérieur à une autre? - Autres sujets..
puce Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est superieur à une autre ? - La société
puce en quel sens peut-on dire d'une action qu'elle est inhumaine - La morale
puce Peut-on dire que les Liaisons dangereuses soit un livre féministe? - Autres sujets..
puce peut-on dire que le travail libère l'homme ? - Le travail




Citations sur peut on dire que l'action soit superieur au travail et a l'oeuvre :

puce Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. - Descartes
puce Il faut que cette action nous soit révélée autrement que par son effet, qu'elle nous soit révélée en elle même. - Lagneau
puce L'Angleterre peut se trouver dans des circonstances telles qu'il lui faille pour fabriquer le drap, le travail de cent hommes par an, tandis que, si elle voulait faire du vin, il lui faudrait peut être le travail de cent vingt hommes par an. Il serait alors de l'intérêt de l'Angleterre d'importer le vin et d'exporter en échange du drap. - Ricardo
puce L'esprit ne pourra jamais s'expliquer comme une sécrétion de la Matière, aussi complexe que soit celle-ci. Derrière chaque chef-d'oeuvre, il faut un architecte. - Jean E. Charron
puce Du plaisir on peut dire qu'il appartient à l'instant. Du bonheur on peut dire qu'il appartient au temps ou à la durée. La joie ... est la rencontre fugitive dans l'instant de l'éternité. (Traité des valeurs) - Lavelle