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Peut-on dire de quelqu'un qu'il a tout pour ĂȘtre heureux?

Peut-on dire de quelqu'un qu'il a tout pour ĂȘtre heureux? Sujets / La morale / Le bonheur /

Un début de problématisation ...

    « On prĂ©tend que ceux qui sont parfaitement heureux et se suffisent Ă  eux-mĂȘmes n'ont aucun besoin d'amis : ils sont dĂ©jĂ  en possession des biens de la vie, et par suite, se suffisant Ă  eux-mĂȘmes, n'ont besoin de rien de plus ; or, l'ami, qui est un autre soi-mĂȘme, a pour rĂŽle de fournir ce qu'on est incapable de se procurer par soi-mĂȘme. D'oĂč l'adage : « Quand la fortune est favorable, Ă  quoi bon des amis ? » Pourtant il semble Ă©trange qu'en attribuant tous les biens Ă  l'homme heureux on ne lui assigne pas des amis, dont la possession est considĂ©rĂ©e d'ordinaire comme le plus grand des biens extĂ©rieurs. De plus, si le propre d'un ami est plutĂŽt de faire du bien que d'en recevoir, et le propre de l'homme de bien et de la vertu de rĂ©pandre des bienfaits, et si enfin il vaut mieux faire du bien Ă  des amis qu'Ă  des Ă©trangers, l'homme vertueux aura besoin d'amis qui recevront de lui des tĂ©moignages de sa bienfaisance. Et c'est pour cette raison qu'on se pose encore la question de savoir si le besoin d'amis se fait sentir davantage dans la prospĂ©ritĂ© ou dans l'adversitĂ©, attendu que si le malheureux a besoin de gens qui lui rendront des services, les hommes dont le sort est heureux ont besoin eux-mĂȘmes de gens auxquels s'adresseront leurs bienfaits. Et sans doute est-il Ă©trange aussi de faire de l'homme parfaitement heureux un solitaire : personne, en effet, ne choisirait de possĂ©der tous les biens de ce monde pour en jouir seul, car l'homme est un ĂȘtre politique et naturellement fait pour vivre en sociĂ©tĂ©. Par suite, mĂȘme Ă  l'homme heureux cette caractĂ©ristique appartient, puisqu'il est en possession des avantages qui sont bons par nature. Et il est Ă©videmment prĂ©fĂ©rable de passer son temps avec des amis et des hommes de bien qu'avec des Ă©trangers ou des compagnons de hasard. Il faut donc Ă  l'homme heureux des amis. »
Éthique Ă  Nicomaque, traduction Tricot, © Éditions Vrin


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Citations sur Peut-on dire de quelqu'un qu'il a tout pour ĂȘtre heureux? :

puce Le grand avantage qu'il y a à  aller voir du monde, c'est de se dire qu'on a tout pour ĂȘtre heureux pourvu qu'on reste seul avec soi. - Emil Michel Cioran
puce Le concept du bonheur est un concept si indĂ©terminĂ©, que, malgrĂ© le dĂ©sir qu'a tout homme d'arriver Ă  ĂȘtre heureux, personne ne peut jamais dire en termes prĂ©cis et cohĂ©rents ce que vĂ©ritablement il veut et il dĂ©sire... Le bonheur est un idĂ©al, non de la raison, mais de l'imagination. (Fondements de la mĂ©taphysique des mƓurs, deuxiĂšme section) - Kant
puce N'ĂȘtre pas tout et pour toujours, c'est comme si je n'Ă©tais pas ; ou au moins ĂȘtre tout moi, et l'ĂȘtre pour jamais. Ă Ć tre tout moi, c'est ĂȘtre tous les autres. Tout ou rien ! - Miguel de Unamuno
puce Ce n'est pas tout de dire la vĂ©ritĂ©, "toute la vĂ©ritĂ©", n'importe quand, comme une brute: l'articulation de la vĂ©ritĂ© veut ĂȘtre graduĂ©e: on l'administre comme un Ă©lixir puissant et qui peut ĂȘtre mortel, en augmentant la dose chaque jour pour laisser Ă  l'esprit le temps de s'habituer. La premiĂšre fois, par exemple, on racontera une histoire: plus tard, on dĂ©voilera le sens Ă©sotĂ©rique de l'allĂ©gorie. - JankĂ©lĂ©vitch
puce Ă Ć tre heureux, c'est ĂȘtre enviĂ©. Or, il y a toujours quelqu'un qui nous envie. Il s'agit de le connaĂźtre. - Jules Renard