en quel sens peut-on dire que l'inconscient est notre ange gardien ?

en quel sens peut-on dire que l'inconscient est notre ange gardien ? Sujets / Le sujet / L'inconscient /

Un début de problématisation ...

    Avant Freud, certains philosophes avaient déjà montré que la représentation cartésienne du psychisme humain était insuffisante.
Pour Descartes, l'esprit s'identifiait avec la conscience, avec la pensée claire et distincte. On pouvait avoir accès, par la conscience, à tout ce qui se passe en nous, sans possibilité d'erreur (cf. fait que le malin génie ne pouvait nous tromper concernant tout ce qui se passe dans notre esprit).
Dès le 17e, un contemporain de Descartes, Leibniz, a répondu à Descartes que cette conception du psychisme humain n'est pas valide, et est insuffisante. Pour Leibniz, contrairement à Descartes, on ne peut pas rendre compte du psychisme, et même du comportement en général, sans reconnaître l'existence de pensées inconscientes.
Sa thèse va être que l'on n'a pas accès (ou conscience de) à tout ce qui se passe en nous. La pensée n'est pas toujours pensée consciente : nous pensons toujours mais nous n'avons pas conscience de toutes nos pensées.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : en quel sens peut-on dire que l'inconscient est notre ange gardien ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de en quel sens peut-on dire que l'inconscient est notre ange gardien ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "en quel sens peut-on dire que l'inconscient est notre ange gardien ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce En quel sens peut-on dire avec Bergson : " nous sommes libres quand nos actes émanent de notre perso - La liberté
puce peut-on dire que notre inconscient agit à notre place? - L'inconscient
puce En quel sens peut-on reprocher à quelqu'un d'être inconscient ? - L'inconscient
puce En quel sens peut-on dire que l'art est un langage? - L'art
puce en quel sens peut on dire que le moi est haissable - Autres sujets..




Citations sur en quel sens peut-on dire que l'inconscient est notre ange gardien ? :

puce Il faut éviter [...] de croire que l’inconscient est un autre Moi ; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses ; une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu’il n’y a point de pensées en nous sinon par l’unique sujet, Je ; cette remarque est d’ordre moral. - Alain
puce L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et .... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. - Freud
puce Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. - Simone Weil
puce Quel sens avait donc la vie si elle n'était pas une longue préparation à  la mort ? - Hugh MacClennan
puce Mais la relation au visage est d'emblée éthique. Le visage est ce qu'on ne peut tuer, ou du moins, ce dont le sens consiste à dire: "tu ne tueras point. - E. Levinas