Un écrivain du 19ème siècle a dit : "le plus grand pays est celui qui possède les meilleurs écoles.Si il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera demain." Qu'en pensez-vous?
Sujets / Divers / Autres sujets.. /
Un début de problématisation ...
N'y a-t-il pas quelque chose de foncièrement illusoire dans le projet encyclopédique ? Ne témoigne-t-il pas au fond de l'ambition démesurée et inquiétante d'un
homme qui aurait oublié ses limites, sa finitude ? Certes, cette
volonté d'embrasser l'ensemble du donné, de le classer, de le répertorier semble inhérente à l'humanité. Nommer les choses et les êtres, les ordonner, c'est bien en quelque sorte en prendre possession, réduire l'inconnu au connu, les dominer. Mais le projet encyclopédique témoigne aussi d'une certaine conception du savoir. « Tout savoir sur tout » : ce pourrait être le mot d'ordre des encyclo¬pédistes mais tout aussi bien celui des sophistes centre lesquels Platon s'élève dans ses dialogues. La fameuse polymathie des sophistes ne peut-elle pas être rapprochée de cette ambition totalisante de l'encyclopédie ? Dés lors, le projet encyclopédique serait lié à une conception caricaturale. discutable, du savoir.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Un écrivain du 19ème siècle a dit : "le plus grand pays est celui qui possède les meilleurs écoles.Si il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera demain." Qu'en pensez-vous?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
Un écrivain du 19ème siècle a dit : "le plus grand pays est celui qui possède les meilleurs écoles.Si il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera demain." Qu'en pensez-vous?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ? (BAC L 2001)
(La conscience) Le bonheur réside-t-il dans l´illusion?
(Le bonheur) Il y a deux sortes de romans : le roman qui nous fait oublier la vie, et le roman qui nous explique la vie. » Qu'en pensez-vous ?
(Divers) « Je hais, pour ma part, ces systèmes absolus qui font dépendre tous les événements de l’histoire des grandes causes premières se liant les unes aux autres par une chaîne fatale, et qui suppriment, pour ainsi dire, les hommes de l’histoire du genre humain
(Autres sujets..) A votre avis, « la curiosité de l'homme et son questionnement permanent, facteurs de progrès, sont ils aussi nécessairement facteurs de risques »
(Le savoir)