" L'écrivain observe, entend, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte necessairement les cicâtrices de son âme." John le Carré (dissertation littéraire)

Sujets / Français / Littérature / Divers /

Un début de problématisation ...

    • " L'écrivain observe, entend, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte necessairement les cicâtrices de son âme." John le Carré (dissertation littéraire)

Problème
En quel sens peut-on dire de la littérature, ensemble d'histoires fictives, qu'elle est un moyen privilégié d'expression et de constitution de la subjectivité, structure identitaire de l'individu ?
L’imagination ne se donne jamais directement comme telle.
1/ Pour qu'on puisse choisir entre imagination et vérité, il faudrait que l’imagination se présente clairement comme une image.
2/ Or ce n'est précisément le cas que quand l'emprise de l’imagination a déjà cessé de s'exercer sur mon esprit.
3/ On ne peut donc jamais préférer l’imagination à la vérité, puisque la reconnaître comme une imagination, c'est déjà l'avoir rejetée.
L’imagination comme vérité de la vie. (Nietzsche)
1/ Les images sont nécessaires à la vie : et si les images étaient préférables, voire nécessaires à la vie ?
2! Ce qui se cache derrière le culte de la vérité, c'est l'affirmation des croyances qui sont utiles à la vie, ou à notre espèce.
• « Les hommes n'aiment pas la vérité, mais les conséquences avantageuses de la vérité. » (Nietzsche)
3/ La vérité n'est donc pas le contraire de l’imagination, mais l'élection d'un type particulier d’images, celles qui sont bénéfiques ou nécessaires à l'espèce.
• « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. » (Nietzsche)

I. La littérature comme espace d'expression de la subjectivité
A. L'oeuvre littéraire exprime la subjectivité
B. L'histoire, la biographie et l'autobiographie
C. La littérature ne peut être expression de ia subjectivité
Transition
La remise en cause de la notion de subjectivité par la psychanalyse et la création littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle force-t-elle à renoncer à cette notion ? La distinction de plusieurs sens de subjectivité - va permettre de répondre.
Il. La subjectivité comme condition de l'usage de la faculté de juger
A. Subjectivité transcendantale comme condition de possibilité du jugement de goût
B. Les caractéristiques psychologiques complices de la fiction littéraire
Transition
La subjectivité est condition de possibilité de la jouissance littéraire. Mais la littérature ne saurait-elle à son tour être envisagée comme condition d'existence de la subjectivité ?
III. La littérature comme lieu de constitution de la subjectivité
Conclusion
La littérature est production de la subjectivité qui se structure grâce à la littérature. Ce cercle fécond donne l'occasion d'approfondir la connaissance de l'homme.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : " L'écrivain observe, entend, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte necessairement les cicâtrices de son âme." John le Carré (dissertation littéraire)

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "" L'écrivain observe, entend, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte necessairement les cicâtrices de son âme." John le Carré (dissertation littéraire)". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce L'histoire ne raconte-t-elle que des "histoires" ? - L'histoire
puce L'histoire nous raconte-t-elle des histoires? - L'histoire
puce Qu'entend-t-on par l'expression : " L'histoire jugera" ? - L'histoire
puce L'expérience de la beauté doi-elle nécessairement passer par l'oeuvre d'art? - L'art
puce L'expérience de la beauté passe-t-elle nécessairement par l'oeuvre d'art ? - L'art




Citations sur " L'écrivain observe, entend, enregistre. Puis il raconte une histoire, mêlant son imagination à son expérience. Et elle porte necessairement les cicâtrices de son âme." John le Carré (dissertation littéraire) :

puce Le vocable fondamental qui correspond à l'imagination, ce n'est pas image, c'est imaginaire. La valeur d'une image se mesure à l' étendue de son auréole imaginaire. Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellement ouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience de la nouveauté. - Bachelard
puce Quand l'écrivain d'aujourd'hui se dit solidaire de l'histoire ... ce qu'il entend désigner c'est le devenir humain dans toute son étendue, passé, présent et futur liés d'un seul tenant, comme l'étoffe de l'aventure humaine. - P.H.Simon
puce Les tautologies sont valables pour tous les mondes possibles... une tautologie, ne nous apprend rien sur le réel, elle est vide de contenu, elle est purement formelle; d'autre part, sa valeur de vérité est soustraite aux contingences du réel, elle ne dépend pas de l'expérience: une tautologie est vraie a priori parce que vraie nécessairement. - Blanché
puce Classique est l'écrivain qui porte en lui-même une critique et l'associe intimement à ses travaux. - Inconnu
puce L'écrivain qui se promène un carnet à  la main est toujours un mauvais ouvrier ; c'est un homme qui se défie de son imagination. - Sherwood Anderson