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toute explication est-elle nécessairement explication par les causes?

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Un début de problématisation ...

    La notion d'explication traverse bien des domaines. On peut la rencontrer dans le domaine artistique, dans lequel les comédiens interprètent une pièce comme le musicien une partition. On la retrouve dans le droit, dans la philosophie où on emploiera le terme à propos des commentateurs d'un philosophe, dans la théologie où on connaît la place de l'exégèse biblique, mais également dans les sciences. Rappelons en effet que Spinoza emploie à de multiples reprises le terme d'explication de la naturel.
Nous devons donc nous demander ce que c'est qu'interpréter un texte en insérant cette démarche dans une thématique que nous savons d'emblée être beau¬oup plus générale. Quelle est donc la spécificité de l'explication d'un texte ?

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Citations sur toute explication est-elle nécessairement explication par les causes? :

puce Si les mathématiques sont "un devenir", toute axiomatique est également ouverte, sous peine de stérilité... C'est en vain que la pensée cherche à se poser comme référentiel neutre en proposant une explication totalitaire, intégrale, qui se refermerait sur elle même et sur le monde. - Grateloup
puce L'explication est un domaine ou l'on se laisse facilement prendre au piège de l'acceptable. - Edward de Bono
puce Attribuer au hasard ce qu'il y a des plus grand et de plus beau serait une explication trop discordante. - Aristote
puce Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références. - Roland Moreno
puce Pour ce qui est, tout d'abord, des méthodes, il semble impossible d'introduire une opposition entre les sciences de l'homme et les sciences naturelles, ni du point de vue de l'expérimentation ni de celui du calcul ou de la déduction... Pour ce qui est, maintenant, des domaines que couvrent les sciences de l'homme, le fait remarquable qui s'oppose à toute séparation radicale avec les sciences naturelles est qu'il n'est pas une des premières qui ne finissent par s'étaler jusque sur le terrain des secondes, pendant que les généralisations des secondes intéressent de plus en plus les premières... Par contre, si ni les méthodes ni les domaines ne conduisent à des coupures nettes entres entre les sciences de l'homme et celles de la nature, les concepts utilisés pourraient conduire à des oppositions plus marquées... C'est assez dire que la distinction entre l'"explication" (causale) et la "compréhension" (des significations et intentions, donc des implications et désignations), si fondée soit elle, n'est nullement de nature à opposer les sciences de l'homme et celles de la matière: elle met en évidence deux aspects irréductibles ... toute science tend à les concilier les unes dans le sujet humain ... les autres dans la coordination entre les données expérimentales provenant de l'objet et les instruments déductifs fournis par le sujet. - Piaget