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du droit ou de la forece lequel est un moyen pour l'autre

du droit ou de la forece lequel est un moyen pour l'autre  Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    Du droit ou de la force lequel est un moyen pour l'autre ?

Introduction :

La force peut ĂȘtre un moyen lorsqu’elle sert Ă  dĂ©fendre un Ă©tat contre un agresseur. Elle peut aussi ĂȘtre un moyen lorsqu’elle permet de prĂ©server la paix ou de se libĂ©rer de l’oppression. Or, la force est un moyen immoral pour parvenir Ă  des fins que peut qualifier parfois de « moyens ». L’idĂ©e d’un droit de conquĂȘte repose sur les passions et l’égoĂŻsme d’un peuple. Le respect d’autrui est une valeur inaliĂ©nable, c’est la seule qui soit un moyen. Le droit est un moyen...


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Citations sur du droit ou de la forece lequel est un moyen pour l'autre :

puce Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communautĂ© considĂšre comme obligation et droit si Ă©vidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-Ă©crit, supĂ©rieur au droit Ă©crit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour ĂȘtre reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en Ă©voluant, force le droit Ă©crit Ă  Ă©voluer. (Philosophie politique) - F. Weil
puce Refuser à  l'autre le droit à  la critique lui donne plus de pouvoir pour nous critiquer. - Pierre Trépanier
puce Les droits de l'homme en général ne sont pas les privilÚges qu'un groupe humain plus ou moins clos revendique par rapport à un autre groupe humain... Le droit de vivre, le droit d'exister et de respirer, le droit à la liberté sont des droits élémentaires qui n'ont ni goût ni saveur, ils vont de soi... - Jankélévitch
puce On peut appeler ruse de la Raison le fait que celle-ci laisse agir Ă  sa place les passions, en sorte que c'est seulement le moyen par lequel elle parvient Ă  l'existence qui Ă©prouve des pertes et subit des dommages. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a Ă©tĂ© durant des siĂšcles et mĂȘme des millĂ©naires. Rejeter le Droit naturel revient Ă  dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est dĂ©terminĂ© exclusivement par les lĂ©gislateurs et les tribunaux des diffĂ©rents pays. - LĂ©o Strauss