"Heureusement la littérature ne se contente pas de nous faire réflechir; elle offre une éduction de la sensibilité: elle nous fait aimer, haïr les personnages, certains gestes, ressentir les joies et les accablements de l'existence et nous apprend l'émerv

Sujets / Français / Littérature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Rappel :
1. Il n’existe pas de problème en soi, il n’y a de problème qu’à partir du moment où une formulation explicite des difficultés a été donnée.
2. Le problème, pas plus que la question ou, plutôt, le questionnement, n’est donné dans le sujet.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
1. Ne pas s’interroger sur les différents sens de la notion conduit inévitablement au contresens, à l’incohérence et à l’extravagance.
2. Il ne faut pas traiter la question comme si aucun problème ne se posait.
3. Il ne faut pas se contenter de se faire l’écho de ce que l’opinion commune répondrait de manière hâtive et non philosophique à la question posée par le sujet.
4. Il ne faut jamais oublier qu’un sujet est toujours problématique, c'est-à-dire qu’il est proposé dans une perspective bien définie.
5. Il ne faut pas céder à la tentation de dire tout ce que l’on a envie de dire par rapport à ce qui est contenu dans le sujet..

Ce qu’il faut faire :
1. Il faut découvrir le sens du problème et les différentes manières de le résoudre.
2. Il faut d’abord chercher à saisir quel est le problème soulevé par la question.
3. Il faut voir en quoi ce sujet est une vraie question implicite, c'est-à-dire qu’il ne peut pas trouver une réponse de manière immédiate et catégorique.
4. Il faut entendre par là que le problème sous tendu par le sujet renvoie à une certaine compréhension de ce problème.
5. Il faut que la compréhension du sujet soit « problématique » ; c'est-à-dire qu’elle fasse apparaître la portée du sujet, ses enjeux, les questions qu’il pose, les problèmes qu’il soulève.
6. Il faut rapporter le sujet à toutes ces questions en montrant comment il est possible de les aborder, les comprendre, et les traiter.
Ce type de sujet invite le candidat à comprendre une citation et à proposer une solution au problème sous-tendu par cette question.


I. La littérature comme espace d'expression de la subjectivité
A. L'oeuvre littéraire exprime la subjectivité
B. L'histoire, la biographie et l'autobiographie
C. La littérature ne peut être expression de ia subjectivité
Transition
La remise en cause de la notion de subjectivité par la psychanalyse et la création littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle force-t-elle à renoncer à cette notion ? La distinction de plusieurs sens de subjectivité - va permettre de répondre.
Il. La subjectivité comme condition de l'usage de la faculté de juger
A. Subjectivité transcendantale comme condition de possibilité du jugement de goût
B. Les caractéristiques psychologiques complices de la fiction littéraire
Transition
La subjectivité est condition de possibilité de la jouissance littéraire. Mais la littérature ne saurait-elle à son tour être envisagée comme condition d'existence de la subjectivité ?
III. La littérature comme lieu de constitution de la subjectivité
Conclusion
La littérature est production de la subjectivité qui se structure grâce à la littérature. Ce cercle fécond donne l'occasion d'approfondir la connaissance de l'homme.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : "Heureusement la littérature ne se contente pas de nous faire réflechir; elle offre une éduction de la sensibilité: elle nous fait aimer, haïr les personnages, certains gestes, ressentir les joies et les accablements de l'existence et nous apprend l'émerv

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de ""Heureusement la littérature ne se contente pas de nous faire réflechir; elle offre une éduction de la sensibilité: elle nous fait aimer, haïr les personnages, certains gestes, ressentir les joies et les accablements de l'existence et nous apprend l'émerv". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Faut-il dire "heureusement que nous avons l'art pour nous guérir de la vérité" ? - L'art
puce Le rire de H.Bergson ...il s'agit de faire une dissertation avec un plan detaillé puis ensuite de developper le texte suivant.. "Chacun de nous a sa manière d'aimer et de hair, et cet amour, cet haine, reflètent sa personnalité toute entiere.Cependant , l - Autres sujets..
puce L'observation de nous-même nous fait-elle suffisamment nous connaitre ? - La conscience
puce comment la litterature nous fait-elle penser qu'elle copie la réalité - Autres sujets..
puce comment la litterature nous fait-elle penser qu'elle copie la réalité - Autres sujets..




Citations sur "Heureusement la littérature ne se contente pas de nous faire réflechir; elle offre une éduction de la sensibilité: elle nous fait aimer, haïr les personnages, certains gestes, ressentir les joies et les accablements de l'existence et nous apprend l'émerv :

puce Voisin. Personne qu'on nous demande d'aimer comme nous-mêmes, et qui fait tout ce qu'il peut pour nous faire désobéir. - Ambrose Gwinnett Bierce
puce Nous les humains, nous sommes vraiment lent à comprendre. Prennez par exemple l'église catholique, elle a encouragé les Croisades contre les Musulmans. Durant l'Inquisition, elle a été obligé de brulé vif des dixaines de milliers de personnes et elle a trucidé un million d'Aztecs et d'Inca tout ça pour nous faire comprendre une chose pourtant si simple: la religion catholique est une religion d'amour... - Daniel Lemire
puce Nous ne nous plaignons pas de la Nature comme d'un être immoral, quand elle nous envoie un orage et nous mouille; pourquoi nommons-nous immoral l'homme qui nous nuit? Parce que nous admettons ici une volonté libre s'exerçant arbitrairement, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur. - Friedrich Nietzsche
puce L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui, nous en douterions. - Anatole France
puce Mais, en étant violents, nous nous éloignons de la conscience et de même en nous efforçant de saisir distinctement le sens de nos mouvements de violence, nous nous éloignons de ces égarements et de ces ravissements souverains qu'elle commande. - Georges Bataille