Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

L'histoire, en devenant la condition fondamentale d'empiricité des savoirs, a t-elle ruiné la métaphysique?

L'histoire, en devenant la condition fondamentale d'empiricité des savoirs, a t-elle ruiné la métaphysique? Sujets / La culture / L'histoire /

Un début de problématisation ...

    Les questions métaphysiques restent indépassables, mais elles ne peuvent donc susciter, au mieux, qu'une « croyance rationnelle » qui honore le besoin de la raison sans lui donner un régime d'objectivité. Elles attestent d'une disposition métaphysique inscrite dans notre nature. Il ne s'agit pas de renoncer absolument à la considération du supra-sensible, mais de montrer comment les questions étaient mal posées, et comment elles restent seulement légitimes au titre de questions, puisque les problèmes qu'elles soulèvent sont insolubles. Par là, les questions métaphysiques sont déliées d'une science de l'être, d'une ontologie perverse qui faisait de la philosophie une dispute vaine. Une discipline et une vigilance à l'égard de ces questions sont cependant constamment nécessaires tant elles flattent une disposition naturelle de notre raison à l'illusion (ce problème d'une logique de l'apparence est posé dans l'introduction de la dialectique transcendantale de la C.R.P.).
Ce patient travail de démystification de la métaphysique fait donc place nette autour du « besoin de la raison » et lui donne un statut dans le champ nouveau de l'interrogation philosophique, qui n'est plus désormais le « champ de bataille de la métaphysique ».


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : L'histoire, en devenant la condition fondamentale d'empiricité des savoirs, a t-elle ruiné la métaphysique?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de L'histoire, en devenant la condition fondamentale d'empiricité des savoirs, a t-elle ruiné la métaphysique? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "L'histoire, en devenant la condition fondamentale d'empiricité des savoirs, a t-elle ruiné la métaphysique?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce L'Histoire,en devenant la condition fondamentale d'empiricité des savoirs,a-t-elle ruiné la métaphysique? - L'histoire
puce l'histoire en devenant condition fondamentale d'empiricité des savoirs a-t-elle ruiné la métaphysique - L'histoire
puce a quelle condition peut on donner un sens à l'histoire? - L'histoire
puce L'autorité en Education permet-elle l'acquisition des savoirs ? - Autres sujets..
puce A quelle condition la loi est-elle condition de la liberté? - La liberté




Citations sur L'histoire, en devenant la condition fondamentale d'empiricité des savoirs, a t-elle ruiné la métaphysique? :

puce S'il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe pourtant une universalité humaine de condition... par condition ils (les penseurs d'aujourd'hui) entendent... l'ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation fondamentale dans l' univers. - Jean-Paul Sartre
puce A la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité... La réduction de la journée de travail est la condition fondamentale de cette libération. - Karl MARX
puce Tous les colonisés du monde et de l'histoire se sont fait dire que leur affranchissement les conduirait à  la ruine et au marasme social. - André Langevin
puce L’humanité elle même est une dignité. (Métaphysique des mœurs) - Kant
puce L'histoire ne se fait pas sans la volonté de l'homme, et cependant elle se fait en grande partie hors d'elle et contre elle. - E. Mounier