Peut-on être Homme sans être citoyen?

Peut-on être Homme sans être citoyen? Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /

Un début de problématisation ...

    Analyse du sujet :

Peut-on : cela est-il possible, cela peut-il apparaître dans la réalité?

être homme : il ne s'agit pas d'être un homme, d'appartenir à une espèce: être désigne ici l'existence, une situation assumée; le sujet porte donc sur l'homme non comme espèce mais comme être moral, autonomie, liberté, sujet moral et sujet de droit: c'est donc l'idée que l'on peut se faire de l'être humain accompli pleinement réalisé. Il ne s'agit pas de déterminer par un concept (jugement déterminant) mais de réfléchir un cas particulier dans lequel l'universel semble se manifester (jugement réfléchissant).

sans : marque ici l'absence de ce dont on peut se passer tout en restant soi-même: ce dont l'absence n'enlèverait rien à être homme.

être citoyen :
citoyen: dans un état de droit le souverain c'est le peuple: il n'y a plus de maîtres et d'esclaves parce que c'est la Loi, être de raison, qui commande à tous et par tous. (égalité, liberté). La force est au service de la Loi c'est à dire de la volonté générale. Le citoyen c'est donc à la fois un législateur et un sujet: l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau).
Bien noter le point universel du concept. Le citoyen n'a rien à voir avec les particularisme d'une nation (enracinement dans un lieu de naissance), d'une classe sociale (bourgeoisie...) ou d'une couleur de peau. Théoriquement, être citoyen c'est donc être citoyen du monde. Pratiquement, parce que le Droit international reste à constituer, le citoyen est citoyen d'une nation ce qui est contradictoire.

Questions ?
1. Si le citoyen doit être libre dans sa vie, dans ses actes, dans ses jugements et responsable de tout cela, alors être citoyen cela ne reviendrait-il pas à être homme accompli ?
2. Peut-on concevoir les droits de l’homme (ses pouvoirs) indépendamment des droits du citoyen?

Pour une problématisation:
1. Y aurait-il un rôle pédagogique de la loi comme mise en ordre par sa forme (pour tous), quel que soit par ailleurs son contenu ? Alors être homme supposerait une " civilisation " par la loi qui seule permettrait une existence pleinement humaine. En ce sens on ne pourrait devenir homme qu’en étant citoyen.
2. Ou au contraire, être homme, sujet moral, serait-il un préalable qui permettrait d’accéder ou de ne pas accéder au statut de citoyen (voir la définition plus haut)

Que l’on parle de " être homme " et " être citoyen " cela n’invite-t-il pas à les distinguer comme si ces deux conduites pouvaient s’exercer de manière indépendante? Les deux expressions peuvent-elles être pensée dans le même mouvement ou bien l’une des expressions a une prééminence sur l’autre?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Peut-on être Homme sans être citoyen?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Peut-on être Homme sans être citoyen? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Peut-on être Homme sans être citoyen?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Peut-on être homme sans être citoyen? - L'homme, l'humain
puce “nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve” Albert Einstein - L'existence
puce peut on être citoyen du monde - La société
puce Un homme sans passé peut-il etre un homme libre? - La liberté
puce Un homme sans passé peut-il etre un homme libre? - L'histoire




Citations sur Peut-on être Homme sans être citoyen? :

puce Il n'est qu'un être véritablement intéressant qui mérite que l'on vienne toujours sans cesse sans restriction à son secours parce qu'il peut être toujours malheureux sans jamais avoir été coupable, c'est l'enfant - Alexandre Dumas
puce L'énergie des esprits est abondante. On la regarde sans la voir. On l'écoute sans l'entendre. Sa substance et sa forme ne peuven t être perçues. Bien que l'on ne puisse la toucher, elle est manifeste, pareille à l'Océan, et sa réalité ne peut être niée. - Confucius
puce Je n'écris plus une phrase affirmative sans être tenté d'y ajouter : peut-être ». - André Gide
puce Rien ne peut être aimé sans être en même temps représenté à  la conscience. - Franz Brentano
puce Vivre, ce n'est pas seulement satisfaire aux besoins matériels des organes, c'est aussi, plus encore peut-être, être conscient de la dignité humaine ; c'est ne compter que sur soi et se donner aux autres ; c'est être fort ; c'est être bon. - Jules Verne