l'homme a été enfant

l'homme a été enfant Sujets / Le sujet / Le soi /

Un début de problématisation ...

    Enfance rime avec insouciance, avec innocence. Autre caractéristique : par sa fragilité, son dénuement, l'enfant jeune est privé d'autonomie. On doit subvenir à ses besoins les plus élémentaires. Son maintien en vie, mais aussi son éducation, sont entièrement laissés aux bons soins de l'adulte qui en a la charge. L'enfant ne serait-il ainsi qu'une « personne à charge », une demi-part, pour ne pas dire demi-portion, sur les feuilles de déclaration d'impôt?
Le statut de l'enfance est indécis. Personne en devenir, il se voit confiné dans une minorité juridique qui le prive de nom¬breux droits, pouvoirs et libertés. Il est exposé à l'arbitraire du pouvoir familial, souvent bienveillant, mais pas toujours. On peut donc s'interroger : le statut de minorité fait-il justice à l'enfance ? Peut-on, tout en tenant compte de sa différence, considérer par ailleurs l'enfant comme une personne à part entière d'un point de vue moral et juridique?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : l'homme a été enfant

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de l'homme a été enfant Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "l'homme a été enfant". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Duscuter cette pensée: l'enfant est le père de l'homme. - Autres sujets..
puce l'art est il un jeu d'enfant? - L'art
puce l'enfant, le fou, le sauvage - La vérité
puce l'enfant, le fou, le sauvage - Autres sujets..
puce Qu'est ce qu'éduquer un enfant - Autres sujets..




Citations sur l'homme a été enfant :

puce Le temps de notre vie est un enfant qui joue et qui pousse les pions. c'est la royauté d'un enfant. - Héraclite
puce Un grand homme est celui qui ne perd pas son coeur d'enfant. - Mencius
puce Si on satisfait le porcelet qu grogne et l'enfant qui pleure, on aura vilain enfant et bon porcelet. - Anonyme
puce La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant. - Friedrich Wilhelm Nietzsche
puce Au cours de soixante minutes du temps de nos horloges, un enfant a vécu, physiologiquement et psychologiquement autant qu'un homme de soixante ans en cinq heures. - Lecomte du Noüy