Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

l'homme moderne s'est -il éloigné de la nature?

l'homme moderne s'est -il éloigné de la nature? Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /

Un début de problématisation ...

    Il y a comme une anthropologie spontanée des philosophes qui s'accordent sur le point de faire par principe une différence absolue entre le monde animal, et naturel en général, et l'univers humain. Et finalement, ce qu'on reprocherait à l'élève qui soutiendrait le contraire, et affirmerait dans sa copie que l'homme n'est qu'une espèce naturelle parmi d'autres, ce n'est pas tant qu'il soit contre cette manière de voir, que le fait qu'il ignore les arguments qui sous-tendent la conception philosophique classique de l'homme. Que ces arguments soient valables ou non est une autre question ; l'important est ici de considérer qu'on ne reprochera jamais à un élève de penser ce qu'il pense, mais bien de ne pas connaître la manière dont les philosophes ont instruit une question.
Pour traiter ce sujet, on ne peut ignorer ce qui apparaît presque comme une structure, tant elle est constante dans la philosophie ancienne et moderne : l'opposition du monde naturel, ou naturalité, et de l'humanité, dont la condition consiste à s'arracher à la nature, et dont la vie se passe dans l'élément de la liberté. Il y aurait d'un côté un monde soumis aux seules normes de la nature, c'est-à-dire aussi à la force brutale : les contraintes de la satisfaction des besoins, et la survie contre les prédateurs ; de l'autre, l'univers humain défini comme univers éthique dans lequel la morale se substitue à l'instinct pour normer nos rapports mutuels.
Cette opposition culmine peut-être dans la philosophie des Lumières, chez des auteurs aussi fameux que Rousseau, en France, ou Kant, auteur de langue allemande. On se reportera au Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) du premier et, du second, aux Réflexions sur l'éducation (cours donné de 1776 à 1787).

Pourquoi la question se pose
S'il est tellement évident que l'homme se distingue du reste de l'univers naturel, on peut effectivement se demander à quoi bon poser ce genre de question : autant enfoncer une porte ouverte. Il s'agira donc d'interroger cette évidence, contestée de différents points de vue. Par exemple, les biologistes ou neurobiologistes qui travaillent sur le cerveau humain ont parfois spontanément tendance à surévaluer la proximité qu'ils y relèvent avec l'organisation cérébrale des autres mammifères supérieurs, tels les singes, qui nous sont par ailleurs biologiquement le plus apparentés.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : l'homme moderne s'est -il éloigné de la nature?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de l'homme moderne s'est -il éloigné de la nature? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "l'homme moderne s'est -il éloigné de la nature?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce la culture nous éloigne-t-elle de la nature ? - L'homme, l'humain
puce La technique nous éloigne-t-elle de la nature? - La technique
puce Que pensez vous de ce jugement sévère porté sur la pub : "la pub moderne traite l'homme comme le plu - Autres sujets..
puce L'homme pense et la vérité lui échappe; plus les hommes pensent plus la pensée de l'un s'éloigne de la vérité de l'autre; l'homme n'est jamais ce qu'il pense être. - L'homme, l'humain
puce L'homme pense et la vérité lui échappe; plus les hommes pensent plus la pensée de l'un s'éloigne de la vérité de l'autre; l'homme n'est jamais ce qu'il pense être. - L'homme, l'humain




Citations sur l'homme moderne s'est -il éloigné de la nature? :

puce L'apparition de la notion moderne de l'homme est liée à une modification profonde du mode de pensée et par conséquent des institutions, des moeurs, etc, c'est à dire du savoir. - Russ
puce Ce qui définit l'homme n'est pas la capacité de créer une seconde nature, - économique, sociale, culturelle -, au-delà de la nature biologique, c'est plutôt celle de dépasser les structures créées pour en créer d'autres. - Maurice Merleau-Ponty
puce Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. - Epicure
puce Hâtons-nous de succomber à  la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. - Epicure
puce Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin. - Francois-Marie Arouet