Une idée n'a aucune signification en dehors de sa signification pratique... L'idée vraie, l'idée utile, la pensée sont au service de l'action, elles sont ce qui est avantageux de n'importe quelle manière.

 Une idée n'a aucune signification en dehors de sa signification pratique... L'idée vraie, l'idée utile, la pensée sont au service de l'action, elles sont ce qui est avantageux de n'importe quelle manière. Sujets / La raison et le réel / La vérité /

Un début de problématisation ...

    A première vue, il ne nous paraît pas possible de mettre sur le même plan la vérité et l’utilité : nous les différencions nettement et tendons à privilégier le monde spirituel, à le tenir à l’écart et au dessus d’un utilitarisme quelconque. Nous jugeons alors qu’il ne peut y avoir d’idée vraie que lorsque cesse l’utilité.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Une idée n'a aucune signification en dehors de sa signification pratique... L'idée vraie, l'idée utile, la pensée sont au service de l'action, elles sont ce qui est avantageux de n'importe quelle manière.

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de  Une idée n'a aucune signification en dehors de sa signification pratique... L'idée vraie, l'idée utile, la pensée sont au service de l'action, elles sont ce qui est avantageux de n'importe quelle manière. Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de " Une idée n'a aucune signification en dehors de sa signification pratique... L'idée vraie, l'idée utile, la pensée sont au service de l'action, elles sont ce qui est avantageux de n'importe quelle manière.". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce L'idée vraie est-elle toujours une idée utile? - La vérité
puce LA chute de Camus :les visions du bonheur et du malheur humain, les stratégies argumentatives mises en place par l'auteur, pour défendre leur idée, et les personnages de cette œuvre : représentation d’une idée de bonheur ou représentation d’un l’idée de m - Autres sujets..
puce l'idée d'un inconscient psychique exclue t-elle l'idée de liberté ? - La liberté
puce l'idée d'un inconscient psychique exclue t-elle l'idée de liberté ? - L'inconscient
puce l'idée d'inconscient met elle en péril l'idée de liberté humaine? - L'inconscient




Citations sur Une idée n'a aucune signification en dehors de sa signification pratique... L'idée vraie, l'idée utile, la pensée sont au service de l'action, elles sont ce qui est avantageux de n'importe quelle manière. :

puce La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Une idée est toujours une bonne idée, du moment qu'elle fait faire quelque chose. - Marguerite Duras
puce Ainsi on peut bien dire que ce mot vérité, en sa propre signification, dénote la conformité de la pensée avec l'objet, mais que, lorsqu'on l'attribue aux choses qui sont hors de la pensée, il signifie seulement que ces choses peuvent servir d'objets à des pensées véritables, soit aux nôtres, soit à celles de Dieu; mais on ne peut donner aucune définition de logique qui aide à connaître sa nature. - Descartes
puce Je ne sépare point l'idée de bonheur de l'idée de perfection. - Marquise de Lambert
puce Les Philosophes ont employé le mot pour désigner l'accord ou le non-accord d'une idée avec son objet; ainsi, l'on appelle IDÉE VRAIE, celle qui montre une chose comme elle est en elle-même; FAUSSE celle qui montre une chose autrement qu'elle n'est en réalité. - Benedict (Baruch) Spinoza