L'imprévu était-il imprévisible?

L'imprévu était-il imprévisible? Sujets / La raison et le réel / La théorie et l'expérience /

Un début de problématisation ...

    Problème : il s’agit de poser le problème de qui arrivera et n’arrivera pas. C’est le problème du possible, du risque et de la contingence qui se pose.
LA CONTINGENCE RELÈVE.-T-ELLE
dE LA SEULE IMAGINATION ?
Pistes à suivre :
0 Tout un développement nous semble envisageable autour du Timée de Platon. On pourrait ainsi montrer comment le mythe qui apparaît en 28a est un discours lié à l'imagination, qui permet de ne pas laisser de côté le contingent, lequel ne peut relever de la dialectique, qui traite du nécessaire. Léon Robin dans son Platon parle effectivement du mythe comme d'une propédeutique lointaine à la dialectique en ce qu'il transpose spatio-temporellement les relations conceptuelles. Ainsi, la difficulté à penser la thora défie les capacités de l'imagination et les ressources poétiques du langage.
q Les antinomies kantiennes, dites « dynamiques » de la Dialectique transcendantale (livre deuxième, chapitre II, troisième et quatrième conflits des Idées transcendantales) dans la Critique de la raison pure auraient pu aussi servir de piste pour traiter de la question de la réalité ou du caractère imaginaire de la contingence et parvenir par un autre biais que celui qui est proposé plus haut au problème de la liberté humaine.
q Pour approfondir la réflexion aristotélicienne sur la contingence, on peut se reporter au livre I de la Physique et à l'hylémorphisme qui y est exposé.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : L'imprévu était-il imprévisible?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de L'imprévu était-il imprévisible? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "L'imprévu était-il imprévisible?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Je n'ai pas dit que la parole, ce n'était rien. J'ai dit que le théâtre n'était pas limité à la parole. Commentez cette affirmation d'Antonin Artaud. - Autres sujets..
puce au commencement était le verbe et le verbe était dieu - Le langage
puce le futur n'est plus ce qu'il etait - Autres sujets..
puce si la vie etait belle y aurait t-il de l art ? - L'art
puce En quoi Kant était-il un philosophe des lumières? - Autres sujets..




Citations sur L'imprévu était-il imprévisible? :

puce La vie n'est pas un long événement imprévu. - George Bernard Shaw
puce Le bonheur me suivait partout; il n'était dans aucune chose assignable, il était tout en moi même; il ne pouvait me quitter un seul instant. (Confessions, première partie, VI) - Jean-Jacques Rousseau
puce Nous savons ou nous croyons qu'à chaque instant nous pourrions pourvu seulement que nous le voulions nous prouver qu'il n'existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie; bref que nous pourrions maîtriser toute chose par la prévision. Mais cela revient à désenchanter le monde. - Max Weber
puce Vivre intensément ne signifie pas vivre chaque jour comme si c'était le dernier mais comme si c'était le premier. - Paul Carvel
puce La drogue évidemment que j'en ai pris. Enfin évidemment... C'est pas évident mais j'en ai pris, et ça m'a rendu un peu fou-fou, parce que, le corps humain n'est pas fait pour la drogue. D'abord c'était super, j'ai cru, c'était une illusion, et grâce au sport j'ai pu m'en sortir. - Jean Claude Van Damme