y-a-t-il de l'indiscutable

y-a-t-il de l'indiscutable Sujets / La raison et le réel / L'interprétation /

Un début de problématisation ...

    SUJET : Y A-T-IL DU DISCUTABLE ?

REFORMULATION :
Faire très attention à bien analyser les termes du sujet. Le sujet ne demande pas s’il y a du dicible, mais bien s’il y a du discutable, c’est-à-dire si la discussion est possible, s’il peut ou non y avoir dispute verbale. Le discutable est le contestable, le douteux, le critiquable, l’incertain. Se demander s’il y a du discutable revient donc à se demander si oui ou non tout dans se monde relève de l’évidence. Tout peut-il être soumis à la discussion ? Discuter, c'est examiner par un débat le pour et le contre. La discussion suppose donc l'examen d'une pensée ou d'un savoir, elle est une procédure essentiellement théorique visant à fonder la valeur ou la vérité d'une affirmation.
Faites varier le sens du mot " indiscutable " pour donner au sujet son épaisseur. Quelque chose qui est indiscutable est d'abord quelque chose qui ne doit pas être discuté parce qu'il n'y a plus rien à en dire ou parce qu'il est absolument évident que rien ne peut être contesté ou remis en question. Que deux et deux fassent quatre, c'est indiscutable en ce sens, de même que le fait que la somme des angles d'un triangle soit égale à deux angles droits. Mais par ailleurs, si l'on déplace le mot pour l'envisager sous un autre point de vue, ce qui est indiscutable apparaît comme ce dont on ne peut discuter parce que les mots nous manquent. Ce sens n'est bien sûr pas celui qui est le plus courant, mais tout au moins, il permet de poser un autre aspect de la question que vous devez traiter. Alors au nom de quoi peut-on considérer que quelque chose est indiscutable ? Comment distinguer l'indiscutable qui n'est qu'un dogmatisme masqué de l'indiscutable qui est tout simplement la vérité. L'indiscutable ne fait-il pas mourir la pensée ? Qu'est-ce que " ce dont nous ne pouvons plus discuter " ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : y-a-t-il de l'indiscutable

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de y-a-t-il de l'indiscutable Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "y-a-t-il de l'indiscutable". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Y a-t-il de l'indiscutable? - Le langage
puce L état est il indiscutable - L'Etat
puce La loi est-elle indiscutable ? - La justice et le droit
puce Un fait est-il par nature indiscutable? - La théorie et l'expérience
puce texte de bergson qui commence par "notre conscience nous averti [...] que nous sommes des êtres libres. ".......... jusqu'à ....." Donc, un fait est indiscutable, c'est que notre conscience témoigne de notre liberté" - Commentaires de Philosophie




Citations sur y-a-t-il de l'indiscutable :