les jeunes ne sont pas des vases que l'on remplit, mais des feux que l'on allume
Sujets / Divers / Autres sujets.. /
Un début de problématisation ...
« Les jeunes ne sont pas des vases que l'on remplit, mais des feux que l'on allume »
Il s’agit d’une citation du philosophe Alain, un propos sur la pédagogie, et sur la manière de concevoir l’éducation. La métaphore du vase renvoie à l’idée de remplir un contenant, et se rapporte à l’idée que l’éducation ne peut consister à faire des « têtes bien pleines » ; la métaphore du feu, elle est celle de la création : le feu est à la fois destructeur et créateur, à la fois il anéantit une forêt, ou Rome, et en même
temps il est à l’origine de la métallurgie, des arts etc…
En quoi l’éducation ne peut-elle se contenter d’être un enseignement ? De quel espérances sont chargés les jeunes gens ? Qu’est-ce qu’être majeur et sortir de la minorité.
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : les jeunes ne sont pas des vases que l'on remplit, mais des feux que l'on allume
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
les jeunes ne sont pas des vases que l'on remplit, mais des feux que l'on allume". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est
(La liberté) le sens de ce que l'on dit se réduit-il à ce que l'on veut dire ?
(Autres sujets..) Quelles sont les limites que l'on peut opposer aux puissances de l'imagination
(Autres sujets..) Peut-on désirer ce que l'on a?
(Le désir) Les appréhensions des jeunes devant le monde du travail sont-elles justifiées ?
(Le travail)