Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

la majorité a t-elle toujours raison

la majorité a t-elle toujours raison Sujets / La politique / La société /

Un début de problématisation ...

    • la majoritĂ© a t-elle toujours raison ?
PROBLEME : Le politique doit-il donner satisfaction à l’opinion publique ?
Le « politique » désigne aussi bien le nom que l'on donne en général à la direction d'un État qu'aux hommes chargés de l'assurer, les hommes politiques. Ici, on peut supposer que la question s'adresse au pouvoir politique.
Mais la notion la plus intéressante est celle d'opinion publique. Son emploi massif est relativement nouveau, et appartient davantage à la langue des sciences politiques ou journalistique qu'à la tradition de la philosophie poli¬tique. Pendant longtemps, on parlait du peuple, et l'on savait qu'il existait une opinion populaire dont il fallait tenir compte. Mais les instruments de mesure de l'opinion d'une population donnée, les sondages permettent depuis peu de solliciter quotidiennement ce qu'on appelle l'opinion publique. A partir de questions posées à un échantillon représentatif de la composition sociale de la population globale, on parvient à établir une « photographie » de l'opinion dans un pays donné, sur les questions les plus diverses.
Ce sujet est à l'articulation d'une problématique philoso¬phique, et d'une question de sciences politiques. Que doit être une pratique de gouvernement? Quel rapport doit-elle entretenir avec le peuple, et l'ensemble de ses aspirations ou de ses revendications ? Le gouverner, est-ce le satis¬faire?
Et d'abord, y a-t-il une opinion publique? Est-il indifférent de parler du peuple. ou. comme on le fait aujourd'hui, d'opinion publique?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : la majorité a t-elle toujours raison

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de la majorité a t-elle toujours raison Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "la majorité a t-elle toujours raison". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce La raison a t-elle toujours raison ? - Le savoir
puce La loi Ă  t-elle toujours raison - La justice et le droit
puce la science a t-elle toujours raison ? - Le savoir
puce La raison doit elle ĂŞtre toujours la plus forte ? - Autres sujets..
puce le droit correspond-il au voeu de la majorité? - La justice et le droit




Citations sur la majorité a t-elle toujours raison :

puce Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce D'une manière générale, il est vrai que les sages de tous les temps ont toujours dit la même chose, et les sots, c'est-à -dire l'immense majorité de tous les temps, ont toujours fait la même chose, savoir le contraire, et il en sera toujours ainsi. - Arthur Schopenhauer
puce Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose: une bonne raison et la vraie raison! - Dale Carnegie
puce Il y a toujours deux raisons pour faire quelque chose : une bonne raison, et la vraie raison. - Dale Carnegie
puce Aimez donc la raison ; que toujours nos Ă©crits empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix. - Nicolas Boileau