Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

le moi peut-il ĂȘtre objet de connaissance ?

le moi peut-il ĂȘtre objet de connaissance ? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    Introduction : 
La conscience de la vigilance est nĂ©cessairement la conscience de quelqu’un. Qui suis-je donc, en tant que sujet conscient? Dans l'attitude naturelle, nous n'avons pas de doute sur l'identitĂ©, nous: nous disons, "mais c'est moi !" Nous pointons notre doigt sur notre corps et nous disons "moi". Mais qu’est-ce que cela le moi ? Nous sommes prĂȘts alors Ă  dĂ©gainer nos papiers d'identitĂ©, Ă  Ă©numĂ©rer un catalogue de qualitĂ©s : je suis Pierre X, nĂ© Ă  Paris, Ă©tudiant, etc. N'est pas une rĂ©ponse assez vague que cette Ă©numĂ©ration?

    Est-ce bien ce moi et son catalogue confus d'appartenance qui est le sujet de la conscience? Le quelqu'un qui est conscient, qui est capable de dire je est appelĂ© le sujet. Le sujet qui est posĂ© avec l’objet et en relation avec lui. Il y a plusieurs maniĂšres de se reprĂ©senter le sujet conscient. Cependant, pas de sujet sans objet, l’un et l’autre naissent ensemble : sujet/objet est un concept duel. Du point de vue de l’expĂ©rience cependant, il y a dans le vĂ©cu de la vigilance une triade, celle du sujet, de l'expĂ©rience qui fait le lien et de l’objet. On peut aussi dire observateur-observation-observĂ©, ou encore le penseur, l’ego, l’acte de penser, le cogito, le pensĂ©, les cogitata. Est-ce Ă  dire que le moi consiste seulement dans la pensĂ©e ?

   Quelle consistance le moi possĂšde-t-il ?  De ce point de vue, peut-il ĂȘtre objet de connaissance ?


Obtenir un corrigĂ© personnalisĂ© du sujet de philosophie : le moi peut-il ĂȘtre objet de connaissance ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigĂ© de le moi peut-il ĂȘtre objet de connaissance ? Notre Ă©quipe de professeurs de philosophie se propose de rĂ©aliser pour vous un vĂ©ritable corrigĂ© de "le moi peut-il ĂȘtre objet de connaissance ?". Votre sujet de philo sera traitĂ© selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez mĂȘme spĂ©cifier le dĂ©lai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigĂ© par email, en toute simplicitĂ©, dĂ©s que votre sujet aura Ă©tĂ© traitĂ©.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce L'avenir peut-il ĂȘtre objet de connaissance ? - Le temps
puce le vivant peut-il ĂȘtre objet de connaissance scientifique comme la matiĂšre ? - Le vivant, l'animal
puce le vivant peut-il ĂȘtre objet de connaissance scientifique comme la matiĂšre ? - Le vivant, l'animal
puce le vivant peut-il ĂȘtre objet de connaissance scientifique comme la matiĂšre ? - Le vivant, l'animal
puce le passe peut il faire l'objet d'une connaissance scientifique - L'histoire




Citations sur le moi peut-il ĂȘtre objet de connaissance ? :

puce Si la vĂ©ritĂ© consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par lĂ  mĂȘme, que cet objet soit distinguĂ© des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets. - Kant
puce Le rapport du sujet et de l'objet n'est plus ce rapport de connaissance dont parlait l'idĂ©alisme classique et dans lequel l'objet apparaĂźt toujours comme construit par le sujet, mais un rapport d'ĂȘtre selon lequel paradoxalement le sujet est son corps, son monde et sa situation et, en quelque sorte, s'Ă©change. - Maurice Merleau-Ponty
puce Nous nous imaginons que l'amour a pour objet un ĂȘtre qui peut ĂȘtre couchĂ© devant nous, enfermĂ© dans un corps. HĂ©las, il est l'extension de cet ĂȘtre Ă  tous les points de l'espace et du temps que cet ĂȘtre a occupĂ© et occupera. - Marcel Proust
puce Mon corps n'est pas et ne peut pas ĂȘtre un objet. - Gabriel Marcel
puce Il n'y a donc conscience que de ma propre activité et connaissance que d'un objet. - Lavelle