Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

on ne nait pas femme on le devient

on ne nait pas femme on le devient Sujets / Le sujet / L'homme, l'humain /

Un début de problématisation ...

    Premier sens de l'Animus et de l'Anima

L'Anima désigne l'image inconsciente de la femme et des femmes en général que tout homme porte en lui; l'Animus désigne l'image inconsciente de l'homme et des hommes en général que toute femme porte en elle.

Cette image inconsciente de l'autre sexe et de son propre sexe est fondamentale. Nous avons en effet une certaine manière de percevoir ce qu'est un homme ou une femme - donc, aussi, de nous percevoir en tant qu'homme ou en tant que femme -, mais cette perception est inconsciente, donc à mettre à jour à un moment ou à un autre, d'autant plus qu'elle peut jouer dans notre dos, être projetée sur quelqu'un, nous faire tomber dans le piège du coup de foudre sans lendemain, avec toutes les conséquences qui en découlent; elle a aussi des conséquences sur l'acceptation de nous-même, car "l'idéal féminin" ou "l'idéal masculin", tel que défini à une époque donnée, ne peut faire autrement que d'influencer la manière dont nous nous percevons et le degré d'acceptation et d'aisance personnelle que nous éprouvons face aux stéréotypes homme-femme véhiculés dans notre société.

Si nous réfléchissons le moindrement sur le type d'hommes et de femmes que nous aimons, admirons, qui nous attirent énormément, qui nous séduisent irrésistiblement ou que nous trouvons tout bonnement fort sympathiques, nous ne serons alors pas loin de cerner la nature de cette image inconsciente qui est en nous. (L'Animus-a au sens 1). Pour ce faire, il suffit tout simplement de se demander: "Quel type d'homme m'attire? Quel type de femme m'attire?" Visionnez ces hommes et femmes, autour de vous ou dans le milieu artistique, littéraire et cinématographique, repérez ceux et celles que vous aimez le plus et vous cernerez, du coup, la composition de votre Animus ou de votre Anima. Le type "Tina Turner" n'a rien à voir avec le type "Gréta Garbo", cela coule de source! Le type "James Bond" (surtout incarné par Sean Connery) n'a aucun lien d'affinité avec un "Forrest Gump"! Et ainsi de suite.

Pour mieux cerner encore la nature de votre Animus ou de votre Anima (au sens 1, toujours), vous pouvez aussi faire l'effort d'identifier les types d'hommes ou de femmes qui vous déplaisent, que vous n'aimez vraiment pas, voire que vous détestez; il est assuré, alors, que ces types ne font pas partie de la composition de votre Animus ou de votre Anima! Une autre manière d'y parvenir, c'est, si votre "tableau de chasse" amoureux (j'entends tous vos amours jusqu'à l'homme ou la femme de votre vie actuelle) est suffisamment étendu, d'examiner chacun d'eux et d'identifier le type psychologique - et même physique - de chaque personne aimée et vous verrez alors assez vite qui, quel type, vous attire, et vous saurez, du même coup, encore une fois, la composition de votre Animus ou de votre Anima. (Toujours en ce premier sens de représentation inconsciente de l'homme ou de la femme.)


Deuxième sens de l'Animus et de l'Anima

Dans un deuxième sens, assez différent celui-là, l'Anima désigne aussi, à un autre niveau ou sous un autre aspect, le pôle sexuel féminin, chez l'homme, pôle qui a été bien souvent refoulé par l'éducation. ("Un homme, ça ne pleure pas", etc.). Tout homme porte en lui une certaine "féminité", entendez des caractéristiques traditionnellement et culturellement attribuées aux femmes. Son Anima est composée de ces caractéristiques et Jung les a souvent limitées aux deux suivantes: la sensibilité et l'émotivité. (Les femmes sont effectivement essentiellement sensibles et émotives, c'est bien connu!)
;-)

L'Animus, quant à lui, désigne, en son deuxième sens, le pôle sexuel masculin, chez la femme, pôle qui a été bien souvent refoulé par l'éducation. ("Tom boy! Garçon manqué! Si tu continues, il n'y a pas un garçon qui va vouloir de toi!", etc.) Toute femme porte en elle une certaine "masculinité", entendez des caractéristiques traditionnellement et culturellement attribuées aux hommes. Son Animus est composé de ces caractéristiques et Jung y voyait essentiellement la rationalité, l'intellectualité, la créativité, l'indépendance et l'autonomie. (Les hommes sont effectivement essentiellement rationnels, intellectuels, créateurs et indépendants, cela aussi est bien connu!)
;-)


Les conséquences d'une anima ou d'un animus (au sens 2) mal intégré ou mal contrôlé

Un homme dominé par son Anima, c'est-à-dire contrôlant mal sa sensibilité/émotivité, peut manifester les signes suivants:

- d'humeur instable et changeante, capricieuse;
- se montre du genre "soupe au lait", se vexant facilement;
- réagit par une attitude de dépit ("Pfff!", et rien de plus);
- cache sa grande sensibilité sous des airs durs, hyper-virils;
- irritable, brutal, vindicatif, mais pleure pour un rien;
- volontiers tyrannique envers sa femme et ses enfants;
- est très méfiant;
- recherche les femmes "faciles";
- roule facilement les autres de peur de se faire rouler.

Une femme dominée par son Animus, c'est-à-dire contrôlant mal sa rationalité/intellectualité et/ou sa créativité et son autonomie, peut manifester les signes suivants:

a) lorsque c'est son intellectualité qui fait problème:

- femme apparemment froide, dure, agressive;
- têtue, obstinée, autoritaire, dogmatique, elle émet des avis tranchés, sans nuances, qu'elle a lus ou entendus quelque part, sans pouvoir argumenter;
- impitoyable, hargneuse, agitée.

b) lorsque c'est sa créativité et son autonomie qui fait problème:

- femme qui ne réussit pas à réaliser ses projets, qui stagne;
- créativité qui n'arrive pas à se manifester.

Note: Dans ma page sur Jung, je me suis étendue assez longuement sur un rêve interprété par Étienne Perrot. Or, si ce rêve est un "rêve d'Animus", eh! bien, c'est au sens b!


L'animus et l'anima dans les rĂŞves
(Source: Pierre Daco, "L'interprétation des rêves", ch 7 et 8)

Les jungiens nous disent que l'Animus non intégré, chez la femme (donc négatif), se présente dans les rêves sous la forme de groupes d'hommes menaçants: bandits qui attaquent en groupe, bande de hors-la-loi, hommes qui poursuivent, gitans, groupes de voyageurs menaçants, vampires, tueurs, agresseurs, pirates, corsaires, dictateurs. L'Animus bien intégré (donc positif) se manifeste à travers un personnage masculin comme un aristocrate, un gentleman, un chevalier, un cosmonaute, un chef d'État, un acteur de cinéma intelligent et bon.

Chez l'homme, l'Anima négative se présente oniriquement sous la forme d'une femme inconnue du rêveur: une prostituée, une ivrognesse, une femme échevelée, une sorcière, une gitane, une femme à cape noire, aux cheveux noirs, une chanteuse de cabaret, une strip-teaseuse, une statue (= anima figée)... L'Anima positive, quant à elle, se présente généralement sous la forme d'une belle jeune femme qui semble avoir des qualités morales remarquables, qui sert souvent de guide ou invite le rêveur à une réaction quelconque.

(LĂ -dessus, voir ce que j'en ai dit dans ma page sur Jung.)

L'Animus/Anima, pris au sens 1 ou 2, nous joue souvent des tours en ce qui concerne les personnes qui nous séduisent, et en ce qui concerne le contrôle ou non-contrôle de la rationalité-émotivité. Ces réalités psychiques doivent donc être connues et intégrées pour atteindre la maîtrise de soi-même.


L'Animus, propre Ă  la femme et l'Anima, propre Ă  l'homme?

Sur les notions d'Animus et d'Anima, il n'y a pour ainsi dire que ce point épineux qui m'embarrasse. L'existence de ces réalités psychologiques n'est mise en doute par personne, aujourd'hui, et tous les psychologues, de quelque tendance ou école qu'ils soient, en reconnaissent l'existence et l'importance. (À noter que Pierre Daco est davantage freudien que jungien, mais il a bien su reconnaître l'importance de ces réalités découvertes par Jung.) Moi-même, j'en ai découvert l'existence réelle, en moi, et j'ai même réussi à cerner assez clairement leur composition respective.

Or, en analysant mes rêves, j'ai découvert que j'avais aussi une Anima et non pas seulement un Animus. Anima étant, dans un premier sens, la représentation inconsciente que nous avons des femmes et de la femme en général, et Animus la représentation inconsciente que nous avons de l'homme et des hommes en général, il est tout à fait normal, me suis-je dit, que chaque être humain, homme ou femme, ait les deux. C'est mon cas et c'est sans doute, voire certainement, le cas de tout le monde. L'Anima (au sens 1, entendons-nous) se forme et se forge graduellement à travers des femmes avec lesquelles l'enfant est en contact: la mère, d'abord, puis les soeurs, les tantes, la grand-mère et d'autres femmes rencontrées. L'Animus (toujours au sens 1) se forme et se forge graduellement à travers des hommes avec lesquels l'enfant est en contact: le père, d'abord, puis les frères, les oncles, le grand-père et d'autres hommes rencontrés. Comment tous ces êtres, tant masculins que féminins, ne peuvent-ils pas construire notre image de ce qu'est un homme et une femme, de ce qu'est un "vrai homme" et une "vraie femme"? Combinez à ces êtres réels ce qu'on nous apprend, par l'éducation et les médias, des soi-disant caractéristiques "naturelles" propres à chacun des deux sexes (les stéréotypes homme-femme), et vous avez entre les mains la double source de l'Anima/Animus!

Or, l'école jungienne, semble-t-il, en est toujours à l'affimation originelle de Jung: seule la femme a un Animus et seul l'homme a une Anima. C'est ce que j'ai conclu lorsque j'ai écrit, à cette époque (1985), à Mme Marie-Louise von Franz, successeure de Jung à la tête de l'Institut Carl-Gustav Jung de Zurich, qui m'a répondu de façon extrêmement vague et embarrassée: "On peut parler d'un animus de l'anima ou de l'anima de l'animus, mais cela complique les choses; je m'abstiens en général d'employer ces termes techniques." - Je comprends! Mais cela ne résout pas du tout le problème, au contraire, ça l'embrouille considérablement! Alors, s'il y en a, parmi vous, qui sont au courant des derniers développements sur ce point, n'hésitez pas à me le faire savoir!


Ce que Jung a dit des hommes et des femmes Ă  propos de leur Animus et de leur Anima

Un deuxième point qui m'embarrasse, chez Jung, concerne ce qu'il a dit de la composition même de l'Animus chez la femme et de l'Anima chez l'homme. De par son expérience de psychologue/psychanalyste ayant des clients aussi bien féminins que masculins, Jung a conclu que les hommes arrivaient très facilement à comprendre ce qu'il voulait dire par Anima, alors que les femmes, elles, ne semblaient rien comprendre à la notion d'Animus ou, alors, avec grande difficulté. D'après lui, cela s'expliquait par le fait que l'Anima était unique alors que l'Animus était multiple; autrement dit, chez un homme, sa représentation de la femme et des femmes en général est composée d'un seul type de femme alors que, chez la femme, son Animus est composé de plusieurs types d'homme. C'est cette multiplicité qui expliquerait, chez elle, la difficulté de saisir cette notion d'Animus.

Or, ma propre expérience de professeure expliquant depuis des années ces notions à de jeunes élèves de niveau collégial (autour de 17-18 ans) m'amène à voir là un brin de misogynie chez Jung, malgré tout le respect que je lui dois... En effet, mes élèves, garçons ou filles, garçons et filles, comprennent très bien ce que signifient ces deux notions, telles que je les leur présente dans leurs deux sens indiqués ci-haut. Alors?

De plus, lorsque j'ai lu cela chez Jung, "piquée au vif", c'est le cas de le dire (crise d'Animus!!), je me suis dit que j'allais en vérifier ma propre compréhension. D'abord, au niveau de son sens même, double, pas de problème! Or, si j'y suis parvenue, ce n'est toujours bien pas parce que je suis plus intelligente que les autres! Puis, en cours d'analyse de rêves (j'ai commencé en décembre 1983), j'ai tenté de cerner mon Animus en procédant de la façon que j'ai expliquée plus haut. En effet, mon Animus était multiple, composé de plusieurs types d'homme, mais l'affaire, c'est qu'en découvrant que j'avais aussi une Anima (au sens 1), j'ai constaté que celle-ci était aussi composée de plusieurs types de femme! Je ne suis donc pas loin de penser que l'Anima des hommes - ou chez les hommes - peut être multiple, elle aussi, et que le nombre de types composant un Animus ou une Anima dépend, en fait, de la personne à qui on a affaire.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : on ne nait pas femme on le devient

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de on ne nait pas femme on le devient Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "on ne nait pas femme on le devient". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce on ne nait pas femme on le devient - L'homme, l'humain
puce Naît-on libre ou le devient-on? - La liberté
puce Nait-on artiste ou le devient-on? - L'art
puce NAIT-ON HUMAIN OU LE DEVIENT-ON ? - L'homme, l'humain
puce De l'erreure naît la vérité - La vérité




Citations sur on ne nait pas femme on le devient :

puce On ne naît pas femme ! On le devient. - Simone de Beauvoir
puce On devient pâtissier, mais on naît boulanger. - Anonyme
puce On devient pâtissier, mais on naît boulanger. - Anonyme
puce La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c'est une grande loi de la nature. - seb clement
puce Ce n'est pas parce que fausseté devient générale, qu'elle devient une vérité. - Louis Pauwels