Pourquoi obéir à l'Etat?

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Un début de problématisation ...

    Pourquoi obéir à l'Etat ?
L'état, c'est le cœur institutionnel d'une société, quelque soit son fondement. Il peut être légitime, autocratique, tyrannique, mais possède toujours trois aspects : institutionnel (être le garant de la continuité et de l'application des lois qui régissent les relations entre le citoyens) administratif (mettre en place les structures qui permettront l'application des lois) et disposer d'une force publique, c'est à dire de moyens coercitifs lui permettant d'agir sur les citoyens. Pourquoi obéir à l'état ? Comment le citoyen doit-il se comporter face à ce pouvoir de l'état ? Au nom de quelle légitimité cet état peut-ilnous imposer sa loi ? Obéïr à l'état, est-ce se soumettre ? La « raison d'état » est-elle légitime ? La raison d’état est un concept politique, ou social, mais non un concept moral : la raison d’état se situe au niveau du choix d’une stratégie, d’un choix de moyens, sans discuter du bien fondé moral, de la légitimité de ces conduites. La raison de l’homme, au sens Kantien, c’est le moyen de guider moralement ses actions, car seule la raison peut nous inspirer des principes universels et équitables, comme les impératifs catégoriques. Nous avons donc deux domaines qui s’opposent ; le premier est celui de l’efficacité politique, ou la fin peut sembler justifier les moyens ; le second, celui du jugement moral que les individus portent librement sur leurs choix. Nous verrons que la raison du citoyen doit faire preuve de vigilance et toujours rester maîtresse de la raison d’Etat, sinon celui-ci peut devenir un état scélérat.


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Citations sur Pourquoi obéir à l'Etat? :

puce S'il faut obéir par force on n'a pas besoin d'obéir par devoir. - Jean-Jacques Rousseau
puce Je voyais donc l'imagination à  sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. C'est pourquoi tous les dieux sont au passé. - (Emile Chartier) Alain
puce Le but de l'autre instinct (thanatos) est de briser tous les rapports donc de détruire toute chose. Il nous est permis de penser de l'instinct de destruction que son but final est de ramener ce qui vit à l'état inorganique, et c'est pourquoi nous l'appelons instinct de mort. - Freud
puce Il est donc indispensable que les hommes échappent à cet état (de nature) pour accéder à un autre état où prédomine le vouloir raisonnable. - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Un état totalitaire est un état où tout ce qui n'est pas défendu est obligatoire. - Curzio Malaparte