Cookie Consent by Privacy Policies website

Certificat

Certificat ICRA

Valid XHTML 1.0 Transitional

Numéro CNIL

"l'obervation et les commentaires d'un poème peuvent être profonds, singuliers, brillants ou vraisemblables. Ils ne peuvent éviter de réduire à une signification et à un projet un phénomène qui n'a d'autre raison que d'être. La richesse d'un poème si elle

Sujets / Français / Litterature / Divers /

Un début de problématisation ...

    Problème : Il s’agit de savoir Pourquoi et comment un poème demande-t-il à être interprété, ce qui pose le problème du statut de sa signification et de celui de la littérature en relation avec la subjectivité.
Rappel :
1. Il n’existe pas de problème en soi, il n’y a de problème qu’à partir du moment où une formulation explicite des difficultés a été donnée.
2. Le problème, pas plus que la question ou, plutôt, le questionnement, n’est donné dans le sujet.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
1. Ne pas s’interroger sur les différents sens de la notion conduit inévitablement au contresens, à l’incohérence et à l’extravagance.
2. Il ne faut pas traiter la question comme si aucun problème ne se posait.
3. Il ne faut pas se contenter de se faire l’écho de ce que l’opinion commune répondrait de manière hâtive et non philosophique à la question posée par le sujet.
4. Il ne faut jamais oublier qu’un sujet est toujours problématique, c'est-à-dire qu’il est proposé dans une perspective bien définie.
5. Il ne faut pas céder à la tentation de dire tout ce que l’on a envie de dire par rapport à ce qui est contenu dans le sujet..

Ce qu’il faut faire :
1. Il faut découvrir le sens du problème et les différentes manières de le résoudre.
2. Il faut d’abord chercher à saisir quel est le problème soulevé par la question.
3. Il faut voir en quoi ce sujet est une vraie question implicite, c'est-à-dire qu’il ne peut pas trouver une réponse de manière immédiate et catégorique.
4. Il faut entendre par là que le problème sous tendu par le sujet renvoie à une certaine compréhension de ce problème.
5. Il faut que la compréhension du sujet soit « problématique » ; c'est-à-dire qu’elle fasse apparaître la portée du sujet, ses enjeux, les questions qu’il pose, les problèmes qu’il soulève.
6. Il faut rapporter le sujet à toutes ces questions en montrant comment il est possible de les aborder, les comprendre, et les traiter.
Ce type de sujet invite le candidat à comprendre une citation et à proposer une solution au problème sous-tendu par cette question.



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : "l'obervation et les commentaires d'un poème peuvent être profonds, singuliers, brillants ou vraisemblables. Ils ne peuvent éviter de réduire à une signification et à un projet un phénomène qui n'a d'autre raison que d'être. La richesse d'un poème si elle

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de ""l'obervation et les commentaires d'un poème peuvent être profonds, singuliers, brillants ou vraisemblables. Ils ne peuvent éviter de réduire à une signification et à un projet un phénomène qui n'a d'autre raison que d'être. La richesse d'un poème si elle". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Dans Le Poéme en prose de Baudelaire à nos jours, Suzanne Bernard écrit: "Le poéme en prose, non seulement dans sa forme, mais dans son essence est fondé sur l'union des contraires: prose et poésie, liberté et rigueur, anarchie destructrice et art orgabis - Divers
puce On a parfois tendance à réduire l'écriture poétique à un ensemble de techniques de versification. Vous direz dans quelle mesure cette opinion peut être justifiée par les formes fixes. Vous chercherez ensuite quels peuvent être les apports des différentes - Autres sujets..
puce Construisez un dialogue arrgumenté dans lequel, au court d'un débat littéraire, sont confrontés deux poêtes. L'un défend les contraintes de la versification traditionnelle, l'autre évoque l'apparence de liberté du poême en prose, pour finalement considére - Autres sujets..
puce peut-on affirmer que tout poème est engagé ? - Divers
puce Nos désirs peuvent-ils être comblés ? - Le désir




Citations sur "l'obervation et les commentaires d'un poème peuvent être profonds, singuliers, brillants ou vraisemblables. Ils ne peuvent éviter de réduire à une signification et à un projet un phénomène qui n'a d'autre raison que d'être. La richesse d'un poème si elle :

puce Nos connaissances peuvent remplir l'Empire, mais nos amis intimes ne peuvent être que quelques-uns. - Anonyme
puce On ne peut jamais décevoir qui que ce soit, et les autres ne peuvent nous décevoir. Seules les attentes peuvent être décues. - Claudia Rainville
puce Il faut donc que la raison se présente à la nature tenant, d'une main, ses principes qui seuls peuvent donner aux phénomènes concordant entre eux l'autorité de lois et de l'autre, l'expérimentation qu'elle a imaginée d'après ces principes pour être instruite par elle, il est vrai, mais non pas comme un écolier qui se laisse dire tout ce qu'il plaît au maître, mais au contraire, comme un juge en fonction qui force les témoins à répondre aux questions qu'il leur pose. - Kant
puce Aucune race ne peut prospérer si elle n'apprend qu'il y a autant de dignité à cultiver son champ qu'à composer un poème. - B.T. Washington
puce Les hommes peuvent bien vaincre leurs passions par des passions contraires: ils peuvent vaincre la peur, ou la douleur, par vanité ... mais ce n'est pas là vaincre, ce n'est pas là se délivrer de la servitude: c'est peut être changer de maître pour quelque temps... - Malebranche