Est-ce par la conscience que l'homme se différencie de l'animal ?

Est-ce par la conscience que l'homme se différencie de l'animal ? Sujets / La raison et le réel / Le vivant, l'animal /

Un début de problématisation ...

    La conscience apparaît comme le domaine de l'intériorité, comme le siège d'une intimité inviolable, on ne peut en effet entrer dans une conscience, elle est le domaine réservé du sujet.

Cependant, malgré cela, il est possible de communiquer avec autrui, à l'aide du langage, mais aussi par le regard, une telle communication est beaucoup plus difficile et limitée avec l'animal.

Mais précisément cette possibilité de communiquer avec autrui, même si celui-ci parle une autre langue, n'est-ce pas là l'indice d'une conscience plus développée chez l'homme.

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Citations sur Est-ce par la conscience que l'homme se différencie de l'animal ? :

puce Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie... l'homme parallèlement se nie lui- même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve. - Georges Bataille
puce Il est évident que l'homme est un animal politique, bien plus que n'importe qu'elle abeille ou n'importe quel animal grégaire. Car, nous le disons souvent, la nature ne fait rien en vain. Et seul parmi les animaux l'homme est doué de parole. - Aristote
puce L’homme … est non seulement un animal social, mais un animal qui ne peut s’individualiser que dans la société. (Introduction générale à la critique de l’économie politique) - Karl MARX
puce Ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spécifique de l'homme que sa qualité d'agent libre. La Nature commande à tout animal et la bête obéit. l'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister, et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme . - Rousseau
puce En définissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bêtes, un animal risible plutot qu'un animal sérieux ; cela prouve comiquement que le sérieux convient mieux à  une bête que la plaisanterie. - Charles Dufresny