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Par ma conscience, ai-je accès immediatement à mon identité?

Par ma conscience, ai-je accès immediatement à mon identité? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    La conscience consiste dans la faculté qui me permet de prendre connaissance de mes actes, et en particulier de l'activité de mon esprit. Elle se définirait donc comme une forme de connaissance. C'est ce que semble confirmer l'étymologie: "cum sciens" signifie "avec connaissance, accompagné de savoir". De même, les expressions "perdre conscience" ou "perdre connaissance", que l'on emploie indifféremment, témoignent d'une proximité entre conscience et connaissance.
Toutefois, dans quelle mesure la conscience de soi est-elle une connaissance de soi? La possibilité d'une telle connaissance supposerait une stabilité, une permanence de mon être. Or, je fais l'expérience d'un changement continuel en moi-même. A chaque instant, j'ai affaire à une pensée différente. La conscience est aussi bien le moyen d'éprouver que je ne demeure pas absolument le même. Autrement dit, il y a une altérité au cœur même du sujet: "Je est un autre" (Rimbaud). Cette altérité, cette altération n'est-elle pas de nature à compromettre la connaissance que je peux avoir de moi-même? Que signifie "moi-même"? Est-on jamais soi-même? Cela supposerait une coïncidence à soi qui n'est peut-être jamais donnée. Du seul fait que j'ai conscience de moi-même, est-ce que ce "moi-même" ne s'en trouve pas modifié? Dès lors, puis-je me connaître? Suis-je ce que j'ai conscience d'être?


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Citations sur Par ma conscience, ai-je accès immediatement à mon identité? :

puce Il semble qu'à trop s'occuper de soi, la conscience trouble elle même son propre fonctionnement... cette conscience cancéreuse emploie les processus de la conscience à renverser la fonction même de la conscience... La conscience créatrice est un processus d'engagement, la conscience cancéreuse est un processus d'évasion. - E. Mounier
puce La seule chose qui rende possible l'identité est l'absence de changement, mais personne ne croît réellement que l'on soit pareil à  ce dont on se souvient. - Gertrude Stein
puce ... Une certaine espèce de menteurs dont chaque mensonge est un enchaînement d'authentiques accès de sincérité. - Marcel Aymé
puce Un véritable système éducatif n'impose rien à  celui qui instruit, mais lui permet d'avoir accès à  ce dont il a besoin. - Ivan Illich
puce Le bonheur est la conscience vécue et affective, mais il est aussi la conscience pour soi que l'on prend de l'accord de soi même avec l'ordre du monde. - Polin