Peut-on tout pardonner ?

Peut-on tout pardonner ? Sujets / La morale / La morale /

Un début de problématisation ...

    D'où vient notre difficulté à pardonner tel tort dont nous sommes victimes, lorsque par ailleurs, nous en pardonnons d'autres? Pourquoi celui-là résiste-t-il? Est-ce l'importance du dommage, ou la personnalité du criminel qui font lobstacle au pardon? Peut-on tout pardonner?
La question suppose que le pardon nous est un acte connu, mais qui parfois excède notre capacité. "Jamais je ne pourrais pardonner". Le fait ne doit pas nous empêcher de nous poser la question de droit: est-il légitime de ne pas pardonner ? (et ceci quand bien même, dans les faits, le pardon nous semblerait impossible).
Y a-t-il un domaine de légitimité du pardon? Mais la légitimité du pardon est-elle délimitable? Ne semble-t-il pas que le pardon soit légitime par lui-même, indépendamment du toute condition particulière? Le pardon paraît difficile à soumettre à des conditions particulières, n'est-ce pas plutôt notre difficulté à pardonner, comme à aimer ou à respecter? N'est-ce pas notre capacité ou notre incapacité à pardonner qui est soumise à l'influence des conditions, plutôt que la légitimité du pardon? Notre problème est au fond le suivant: qu'est-ce que pardonner ?
Sous cette recherche d'un éventuel fondement de l'impardonnable, se cache une inquiétude profonde: la reconnaissance de l'injustice. La peur qui nous tient, lorsqu'on envisage de lever toute condition au pardon, donc de nier toute légitimité à l'impardonnable, c'est que l'injustice ne soit par reconnue, en particulier, et peut-être primordialement, par le coupable lui-même.

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Peut-on tout pardonner ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Peut-on tout pardonner ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Peut-on tout pardonner ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Peut-on tout pardonner ? - La justice et le droit
puce qu'est ce que pardonner? - La morale
puce comprendre c'est pardonner - La morale
puce comprendre c'est pardonner - Autres sujets..
puce Doit-on pardonner ? - La morale




Citations sur Peut-on tout pardonner ? :

puce Après un bon dîner, on peut pardonner à n'importe qui, même à sa famille. - Oscar (Finguall O'Flaherty Wills) Wilde
puce L'esprit peut tout créer, le coeur peut tout guerir. - Inconnu
puce Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire. - Napoléon I
puce Comprendre, c'est pardonner. - Baronne (Germaine de Necker) de Staàl
puce Il est plus facile de pardonner à  un ennemi qu'à  un ami. - William Blake