Que pensez vous de cette citation: ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons!

Que pensez vous de cette citation: ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons! Sujets / Divers / Autres sujets.. /

Un début de problématisation ...

    Introduction

L'école serait-elle une solution à la délinquance ? Victor Hugo semblait le penser lorsqu'il écrivait : "Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons".
Poète, romancier, auteur de théâtre, critique, journaliste, et historien, Hugo était doté d'assez nombreuses qualités pour que nous puissions lui faire confiance. Grand défenseur des libertés, et sans conteste l'un des géants de la littérature française, cette phrase prend tout son sens dans la bouche de ce grand homme.

A l'époque des Misérables, l'instruction publique apparaissait en effet comme une solution à la délinquance.
Celle des enfants tout d'abord, parce que étant occupés à l'école, ils n'avaient plus le temps d'aller faire des bêtises au dehors. Mais l'école semblait aussi pouvoir lutter à plus long terme contre la délinquance des adultes, puisqu'à l'époque, un homme instruit avait beaucoup plus de chances de trouver un emploi intéressant et bien payé, qu'un individu qui n'était pas allé à l'école.
De plus, l'instruction était considérée par les grands auteurs tel Victor Hugo, comme un moyen d'ouverture d'esprit. En ce sens, un homme instruit était donc censé trouver d'autres solutions à ses problèmes, que la violation de la loi.

Néanmoins, bien que cette affirmation prononcée au XIXème siècle semble raisonnable, il est possible de se demander si elle est encore d'actualité aujourd'hui ?
En effet, à l'époque où Victor Hugo croyait en un tel pouvoir des écoles, la délinquance n'était pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Depuis lors, il est donc possible de se demander si cette phrase a survécu à l'Ordonnance de 1945, au développement des nouvelles formes de criminalité, à l'abaissement considérable de l'age des délinquants ?
Les écoles sont elles encore capables de mettre fin à la délinquance actuelle?

Certes l'école conserve un rôle important dans la lutte contre la criminalité. Mais elle n'y suffit plus. D'autres solutions sont désormais nécessaires.
L'école semble donc aujourd'hui encore pouvoir fermer des prisons (I), mais elle n'y est plus suffisante (II).



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Que pensez vous de cette citation: ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons!

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Que pensez vous de cette citation: ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons! Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Que pensez vous de cette citation: ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons!". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Que pensez vous de la citation: "ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons!" Soulignez l'idée maî - Autres sujets..
puce que pensez vous de cette citation de Goethe:" Au fond, on ne sait que lorsqu 'on sait peu, avec le savoir croit le doute" - Le savoir
puce Un écrivain du 19ème siècle a dit : "le plus grand pays est celui qui possède les meilleurs écoles.Si il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera demain." Qu'en pensez-vous? - Autres sujets..
puce " une morale nue apporte de l'ennui / le conte fait passer le précepte avec lui " affirme La Fontaine au début du livre VI des Fables. Vous discuterez cette citation en vous demandant si lle peut s'appliquer ou non aux textes étudiés pendant l'année et à - Autres sujets..
puce " et je porte avec mo cette ardente souffrance " écrit Apollinaire. Pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poésies ? Vous dévelloperez votre point de vue en prenant appui sur les poèmes que vous avez étudié en classe ou que - Autres sujets..




Citations sur Que pensez vous de cette citation: ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons! :

puce Une bonne éducation consiste à  concilier le grand bien que vous pensez de vous-même, avec le peu de bien que vous pensez des autres. - Mark Twain
puce Ne vous tracassez pas de ce que les gens pensent de vous, car ils ne pensent pas à vous et se demandent seulement ce que vous pensez d'eux. - Readers Digest
puce L'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même - Jean Guétenno
puce Si vous pensez vous pouvez faire une chose ou vous penser que vous ne pouvez pas faire une chose, vous êtes exact. - Henry Ford
puce Si vous êtes une personne plutot désireuse de plaire aux autres, vous ne pensez pas beaucoup à  votre propre plaisir; prendre du plaisir n'est pas une méthode de survie, alors que le donner en est certainement une. - Edmund White