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Le droit du plus fort est-il légitime ?

Le droit du plus fort est-il légitime ? Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

    Le droit substitue au rĂšgne de la force celui de la justice. Les conflits entre les particuliers cessent de tourner Ă  l'avantage du plus puissant; ils sont dĂ©sormais arbitrĂ©s par des juges appelĂ©s Ă  appliquer avec impartialitĂ© les lois. Cependant, si le droit doit ĂȘtre plus qu'un bel idĂ©al, il faut qu'il s'impose dans un monde gouvernĂ© par la loi du plus fort. Il doit avoir la force nĂ©cessaire pour vaincre tout ce qui s'oppose Ă  lui. DĂšs lors, n'est-il pas lui-mĂȘme tributaire des forces grĂące auxquelles il devient effectif? Ce qui se pare du nom de justice n'est-il pas alors l'intĂ©rĂȘt d'un groupe particulier savamment — et peut-ĂȘtre inconsciem-ment — dĂ©guisĂ©? Le droit est-il condamnĂ© Ă  rester un idĂ©al pour rester lui-mĂȘme ou peut-il triompher sans se dĂ©naturer? À quelles conditions peut-il ĂȘtre autre chose que l'expression de rapports de force?

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Citations sur Le droit du plus fort est-il légitime ? :

puce Le plus fort n'est jamais assez fort pour ĂȘtre toujours le maĂźtre, s'il ne transforme sa force en droit et l'obĂ©issance en devoir. - Jean-Jacques Rousseau
puce Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communautĂ© considĂšre comme obligation et droit si Ă©vidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-Ă©crit, supĂ©rieur au droit Ă©crit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour ĂȘtre reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en Ă©voluant, force le droit Ă©crit Ă  Ă©voluer. (Philosophie politique) - F. Weil
puce Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a Ă©tĂ© durant des siĂšcles et mĂȘme des millĂ©naires. Rejeter le Droit naturel revient Ă  dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est dĂ©terminĂ© exclusivement par les lĂ©gislateurs et les tribunaux des diffĂ©rents pays. - LĂ©o Strauss
puce Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et aprÚs l'arbitrage, et que l'on soit content ou non. - Alain
puce Se dessaisir de son droit sur une chose, c'est se dĂ©pouiller de la libertĂ© d'empĂȘcher autrui de profiter de son propre droit sur la mĂȘme chose... La transmission mutuelle du droit est ce qu'on nomme contrat. - Hobbes