une politique des passions est-elle possible?

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Un début de problématisation ...

    La philosophie est au sens étymologique: la recherche et/ou désir de la sagesse ; or la sagesse consiste à être capable de se maîtriser soi même « contre » nos passions qui sont des désirs qui ne connaissent aucune limites dans la recherche de la satisfaction immédiate et donc qui sont par nature déraisonnables, aveugles et violents, c'est à dire, destructeurs des autres et de soi, de tout ordre collectif stable et harmonieux et de tout équilibre vital personnel; mais le problème, enforme de paradoxe apparent, est alors de savoir si, justement, nous sommes capables de nous opposer aux désordres des passions par nous même, si donc nous sommes libres de choisir par nous même d'y résister; la réponse philosophique classique est d'affirmer que l'homme grâce à sa raison, comme faculté d'ordonner logiquement ses pensée et ses actes peut agir sur ses passions pour les réprimer ou les exploiter dans un sens positif choisi selon des motifs jugés rationnellement tels, c'est à dire conformes à la paix civile et au bien vivre personnel durable. Or cette réponse est contestable: comment en effet la raison qui est sans force propre dès lors qu'elle se met hors toute motivation désirante, pourrait elle s'opposer à la force quasi irrésistible des passions qui nous poussent à agir instantanément sans réfléchir et fait, par nature, échec ou obstacle à toute interrogation sur la valeur rationnelle de nos motivations.
C'est ce paradoxe que Descartes tente de réduire dans ce texte (au sens où l'on réduit une fracture) en posant un principe pratique général et en le déclinant selon les circonstances et en en précisant la condition de possibilité et d'usage . Ce principe est le suivant: Savoir que nos passions sont par nature trompeuses et donc nous en défier par décision a priori afin de les démystifier et de les vider de leur caractère spontanément illusoire qui nous les présente comme des vérités bonnes réalises et/ou réalisables sans contradictions; ainsi elles s'affaibliront au point de perdre leur caractère passionnel irrésistible au profit de désirs raisonnés et donc maîtrisés et maîtrisables.
Problématique: Mais ce principe doit être applicable, or comment peut-il l'être dès lors que la passion a tendance à refuser tout ce qui s'oppose à sa satisfaction immédiate? C'est ce que cherche à monter Descartes: la volonté raisonnable et libre peut se donner des contre passions pour agir sur les passions et peut donc faire un bon usage des passions pour en assurer la maîtrise dans un sens positif en vertu du pouvoir de représentation et d'imagination ou d'anticipation dont elle dispose. Ce pouvoir, à son tour se forge pas l'habitude mentale qu'est l'auto éducation et l'autosuggestion philosophique et critique permanente systématique contre le mirage des passions incontrôlé.

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Citations sur une politique des passions est-elle possible? :

puce ...il ne faut jamais désespérer son ennemi. Cela le rend fort. La douceur est une meilleure politique. Elle dévirilise. Une bonne occupation ne doit pas briser, elle doit pourrir. - Jean Anouilh
puce A mesure que l'on a plus d'esprit les passions sont plus grandes, parce que les passions n'étant que des sentiments et des pensées qui appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnées par le corps, il est visible qu'elles ne sont plus que l'esprit même, et qu'ainsi elles remplissent toute sa capacité. Je ne parle que des passions de feu... dans une grande âme tout est grand. - Pascal
puce Il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie. C'est une représentation si naturelle et si délicate des passions qu'elle les émeut ... - Pascal
puce La politique, si elle n'est le rêve des génies, est d'ordinaire la causette des imbéciles. - Philippe de Chennevières
puce Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. - Albert Camus