le programme de la technique peut-il invalider, détruire nos conceptions morales?

le programme de la technique peut-il invalider, détruire nos conceptions morales? Sujets / La culture / La technique /

Un début de problématisation ...

    Le rapport technique de l’homme au monde semble ouvert, au point de n’avoir pas de limites assignables : avec le temps, tout semble possible, et ce qui ne l’était pas hier le devient aujourd’hui. Mais cela ne va pas sans poser de problèmes, car les biotechnologies, par exemple, touchent, dans leur efficacité, à ce qui auparavant semblait techniquement hors d’atteinte d’une part, et hors de tout relativisme moral d’autre part : l’appropriation technicienne du vivant (embryon, procréation) semble réduire le caractère absolu de la norme morale, comme si la technique évacuait, par son efficacité même, toute considération morale, et toute limite légitime.
La technique se légitime elle-même en délégitimant la morale : le critère de l’efficacité devient un absolu sans vis-à-vis. Or, le programme de la technique, qui se donne comme projet de maîtrise de la nature et du vivant, peut-il invalider la morale - à savoir en montrer l’inanité - voire la détruire, comme on se débarrasse d’une illusion devenue encombrante ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : le programme de la technique peut-il invalider, détruire nos conceptions morales?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de le programme de la technique peut-il invalider, détruire nos conceptions morales? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "le programme de la technique peut-il invalider, détruire nos conceptions morales?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Peut-on détruire ma liberté - La liberté
puce Peut-on expliquer une croyance religieuse sans la détruire? - La religion
puce La science peut-elle détruire toutes les croyances? - La vérité
puce nos conceptions sont elles le fruit de nos perceptions? - La perception
puce Peut-on s'accorder sur des vérités morales ? - La morale




Citations sur le programme de la technique peut-il invalider, détruire nos conceptions morales? :

puce Comme n'importe quel caractère, le comportement d'un être humain est façonné par une incessante interaction des gènes et du milieu... dans ces conditions, attribuer une fraction de l'organisation finale et le reste au milieu n'a pas de sens... comme tout organisme vivant, l'être humain est génétiquement programmé, mais il est programmé pour apprendre. - François Jacob
puce Une seule fissure non colmatée peut détruire le plus gros des barrages. - Daniel Desbiens
puce Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d'impatience détruire toute une vie. - Anonyme
puce Le mystère des choses est la source de toute cruauté à l'égard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les génies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. Dès lors une chance apparaît: apercevoir les;hommes en dehors de la situation où ils sont campés, laisser luire le visage humain dans sa nudité. - E. Levinas
puce Avant même de fonctionner, tout programme est déjà obsolète. - Première Loi de la Programmation informatique