Le progrès technique est-il un progès de la raison ?

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Un début de problématisation ...

   
La technique peut-elle permettre à l'Homme de s'améliorer ? La technique, techné, est la capacité humaine à façonner un outil ou un objet pour le conformer aux attentes qu'exige son utilisation prévue. On peut considérer qu'il s'agit d'une marque de l'humanité, qui se différencie là des animaux et s'affranchit des limites physiques imposées par la nature. La raison est quant à elle une faculté proprement humaine de combiner des jugements, de connaître et d’expliquer. Or si le progrès technique donne la capacité d'effectuer une action ou de créer un objet, la raison, elle, invite à décider s'il faut ou non utiliser cette découverte, voire engager le processus de création : elle représente le jugement de ce progrès. Dès lors, y a-t-il un progrès technique que l'on pourrait considérer comme négatif? Si le progrès technique s'était conformé à la raison, il y a fort à parier que ni les horreurs des deux guerres mondiales, ni les armes bactériologiques n'auraient connu le même sort.

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Citations sur Le progrès technique est-il un progès de la raison ? :

puce On devrait se contenter de conclure que la domination de la nature n'est pas la seule condition du bonheur, pas plus qu'elle n'est le but unique de l'œuvre civilisatrice et non que les progrès de la technique soient dénués de valeur pour "l'économie" de notre bonheur. - Freud
puce Cette manie qu'ont les sots de vouloir qu'on leur donne la raison de ce qu'ils ne peuvent comprendre et de se fâcher quand ils ne comprennent pas est un des plus grands obstacles au progrès. - Joseph Ernest Renan
puce Le mystère des choses est la source de toute cruauté à l'égard des hommes... Dans cette perspective la technique est moins dangereuse que les génies du Lieu... La technique nous arrache au monde heideggerien et aux superstitions du Lieu. Dès lors une chance apparaît: apercevoir les;hommes en dehors de la situation où ils sont campés, laisser luire le visage humain dans sa nudité. - E. Levinas
puce Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas. - Benedict (Baruch) Spinoza
puce On analyse en effet, une chose, mais non pas un progrès; on décompose de l'étendue, mais non pas de la durée. Ou bien, si l'on s'obstine à analyser quand même, on transforme inconsciemment le progrès en chose, et la durée en étendue. - Henri Bergson