puis je ignorer qui je suis

puis je ignorer qui je suis Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    Il arrive que l’on se sente étranger à soi-même, comme si l’on ne parvenait pas à se reconnaître. Parfois, alors que nous ne devinons rien, ce sont les autres qui nous apprennent qui nous sommes ou nous révèlent ce que nous sommes : l’ignorance de soi semble donc possible.
Pourtant, nous sommes apparemment intimes avec nous même : notre identité étant réflexive, nous nous apparaissons, et cela caractérise notre conscience. Etre conscient c’est savoir à la fois qui l’on est et ce que l’on est. Si donc on définit la conscience de soi par le savoir que nous avons de nous même, nous n’ignorerions qui nous sommes qu’en cessant d’être conscients.
Or, il semble que nous ne soyons pas toujours conscients : notre identité ne semble donc pas exclusivement liée à la conscience que nous en prenons et que nous en avons.
Comment donc cela est-il possible, si nous n’avons d’identité que par la conscience que nous pouvons en avoir ? Notre identité personnelle serait-elle dévoilée par autrui et non spécifiquement par nous même ?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : puis je ignorer qui je suis

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de puis je ignorer qui je suis Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "puis je ignorer qui je suis". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Puis-je ignorer autrui? - Autrui
puce puis-je ignorer ce que je désire ? - Le désir
puce puis je tre different de ce je suis - Le soi
puce puis je tre different de ce je suis - L'existence
puce Puis-je échapper à ce que je suis ? - La conscience




Citations sur puis je ignorer qui je suis :

puce Quand tu montes dans un ascenseur... tu penses. A des tas de choses; à des créations, à des gens, à des souvenirs... Donc on est jamais seul spirituellement! Mais physiquement, "dans l'enveloppe", si je suis seul... eh bien... je suis là. Et je reste là. Jusqu'à ce que les portes s'ouvrent... Et puis je commence à marcher. Je bouge mon enveloppe. Vers ma mission de tous les jours... - Jean Claude Van Damme
puce En France, je suis un auteur, en Allemagne je suis un faiseur de film, au Royaume-Uni, je suis un réalisateur d'horreur, aux Etats-Unis, je suis un clochard. - John Carpenter
puce Je suis ce combat, je ne suis pas un des termes engagés dans le conflit, mais je suis les deux combattants et le combat lui même, je suis le feu et l'eau, qui entrent en contact et le contact est l'unité de ce qui absolument se fuit.(Philosophie de la religion) - Georg Wilhelm Friedrich Hegel
puce Que de choses il faut ignorer pour agir» ! - Paul Valéry
puce L'ennemi doit ignorer ou je compte livrer bataille... - Sun Tzu