puis-je être sûr que je ne rêve pas?

puis-je être sûr que je ne rêve pas? Sujets / Le sujet / L'inconscient /

Un début de problématisation ...

    Intro :
L'alternance de la nuit et du jour rythme nos vies avec une régularité constante. Aux jours, reviennent l'activité consciente, le travail, le monde extérieur des relations sociales, où nous livrons un moi globalment conforme à ce que les autres en attendent. Aux nuits, lorsqu'elles se sont enfin repliées sur le sommeil, l'étrangeté des rêves, où nous nous trahissons nous-mêmes, où nous rêvons de la mort de nos proches ou des succès que nous n'obtiendrons jamais. Mais il va de soi qu'au matin, un moi social retrouve saa place et abolit les folies du moi nocturne.
Cette alterannace est-elle aussi problématique ? Pouvons-nous, en toute certitude, revenir au moi social et mettre un terme aux aberrations de nos rêves ? Pouvons-nous, en d'autres termes, êtres sûrs que nous ne rêvons pas ? Et cette question dépasse l'horizon du seul rêve nocturne — je rêve suffisamment pendant la journée, dans le temps de l'attente, du voyage, de l'ennui — pour me demander si je peux avoir la certitude que je maîtrise cette alternance. et si je ne la maîtrise pas entièrement, il se pourrrait que tout ce sur quoi je crois pouvoir m'appuyer, me fonder, ne soit que du sable et ne me porte pas dans une vie que je voudrais penser comme réelle.
Au-delà de ce soupçon, tout l'enjeu d'une telle question sera aussi de nous interroger sur le rationalisme qui la sous-tend et qu'elle ne semble pas envisager de remettre en cause. Car au fond, la certitude de ne pas rêver est-elle aussi importante que la raison voudrait nous le faire croire ? Quel prix faut-il attacher exactement à la réponse que nous trouverons à cette question ?

Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : puis-je être sûr que je ne rêve pas?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de puis-je être sûr que je ne rêve pas? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "puis-je être sûr que je ne rêve pas?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce avant d'être la soeur du rêve, l'action doit être la fille de la rigueur - Le devoir
puce Puis-je être sûr de ne pas me tromper - La vérité
puce puis-je être mon propre juge? - La conscience
puce Puis-je être l'artisan de mon malheur - Le bonheur
puce Puis-je être l'artisan de mon malheur - Le bonheur




Citations sur puis-je être sûr que je ne rêve pas? :

puce Tout ce que nous voyons ou croyons N’est qu’un rêve dans un rêve. - Edgar Poe
puce Le contenu du rêve nous apparaît comme une transcription des pensées du rêve dans un autre mode d'expression. - Freud
puce C'est par le corps et seulement par lui que moi je puis être là et me manifester, exister. - Waelhens
puce Un rêve sans étoiles est un rêve oublié. - Paul Eluard
puce L'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas. - Paul Fort