La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?
Sujets / La raison et le réel / L'interprétation /
Un début de problématisation ...
Magie, irrationnel, occulte, mystère… Autant de termes qui s’opposent à l’idée de raison, qui désignent des ordres qui la dépassent, échappent à ses procédures de validation et de vérification, échappent à l’ordre du jugement, voire sont absurdes et relèvent de la fantaisie. Ainsi en est-il des manifestations ectoplasmiques, des esprits du spiritisme, etc.
Mais la nature et la structure de l’univers, de plus en plus, dépassent la raison, la tiennent en échec, au point qu’il faut toujours réviser nos logiques, les préciser, traverser des crises de la rationalité scientifique. Ira-t-on jusqu’à dire que la nature est irrationnelle et que la
raison n’a pas à s’en occuper ?
Manifestement, affirmer que la
raison n’a pas à s’occuper de l’irrationnel présuppose que l’une comme l’autre sont figés dans leur définition : la
raison est l’intelligible ou ce qui le
fait émerger ; l’irrationnel est l’obscur, le non sens. Pourtant, n’est-ce pas la
raison qui détermine le sens de l’irrationnel ? En ce cas, il faut convenir que les deux notions ont une relation entre elles. Si l’irrationnel est déterminé par la
raison scientifique ou la rationalité philosophique, comment prétendre, dès lors, que la
raison n’a pas à s’en occuper ?
Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?
Vous devez traiter ce sujet ?
Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "
La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?". Votre sujet
de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction.
Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.
Sujets similaires :
La raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationnel?
(L'interprétation, Le savoir) la raison a-t-elle à s'occuper de l'irrationel?
(Autres sujets..) L'irrationnel est-il toujours absurde ?
(Le savoir) Faut il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie?
(L'existence)