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Sans rapport Ă  autrui, y-aurait-il les passions?

Sans rapport Ă  autrui, y-aurait-il les passions? Sujets / Le sujet / Autrui /

Un début de problématisation ...

    Les passions ont des causes externes. Ce sont des mouvements instinctifs et spontanĂ©s indĂ©pendants du rapport Ă  autrui. L'homme est par nature un ĂŞtre de passions. MĂŞme s'il Ă©tait seul, celles-ci trouveraient encore Ă  s'exprimer. Or, les passions ne naissent pas dans le vide. La cause ou l'objet de la passion est toujours une autre personne. Il est difficile d'imaginer qu'un ĂŞtre humain puisse Ă©prouver l'amour, la colère ou l'ambition sans avoir un rapport Ă  autrui.

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puce Vivre une vie plus intense dans un monde ou se produisent des évènements et des passions extraordinaires tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrale. - Autres sujets..




Citations sur Sans rapport Ă  autrui, y-aurait-il les passions? :

puce Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions. S'il n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ... Mais ayant l'un et l'autre il ne peut être sans guerre ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisé, et contraire à lui-même. - Pascal
puce Le propre du langage est d’être un système de signes sans rapport matériel avec ce qu’ils ont pour mission de signifier. Si l’art était une imitation complète de l’objet, il n’aurait plus ce caractère de signes. Si bien que nous pouvons concevoir l’art comme un système significatif... Mais qui reste toujours à mi-chemin entre le langage et l’objet. - Lévi-Strauss
puce Quand je suis seul, je n'atteint jamais la certitude où je suis maintenant. Je craint la mort. Tout mon courage contre le monde n'aboutit qu'à un défi. Mais en ce moment je suis tranquille. Nous deux, comme nous sommes là, en bécane, sur cette route, par ce soleil, avec cette âme, voilà qui justifie tout, qui me console de tout. N'y aurait-il eu que cela dans ma vie, que je ne la jugerais ni sans but, ni même périssable. Et n'y aurait-il que cela, à cette heure, dans le monde, que je ne jugerais le monde ni sans bonté ni sans dieu. - Jules Romains
puce Le rapport du sujet et de l'objet n'est plus ce rapport de connaissance dont parlait l'idéalisme classique et dans lequel l'objet apparaît toujours comme construit par le sujet, mais un rapport d'être selon lequel paradoxalement le sujet est son corps, son monde et sa situation et, en quelque sorte, s'échange. - Maurice Merleau-Ponty
puce Les passions sont sans exception mauvaises. - Kant