est-ce la religion qui me dit ce qui est moral ?

est-ce la religion qui me dit ce qui est moral ? Sujets / La morale / La morale /

Un début de problématisation ...

    Est-ce la religion qui me dit ce qui est moral ?

Analyse des termes du sujet :

Religion : ensemble de croyance et de rites, comprenant un aspect subjectif (sentiment religieux ou foi), et un aspect objectif (cérémonies, institutions…)
Me dit : ici, le verbe dit renvoie à la symbolique du Verbe divin, il n’est pas simplement question de paroles, mais également de préceptes, c'est-à-dire de règles de conduite, de principes « moraux ».
Moral :: ensemble des règles de conduite, et de valeurs au sein d’une société, d’un groupe. Pour la philosophie, il s’agit d’une doctrine raisonnée indiquant les fins que doit poursuivre l’homme. Elle en indique aussi les moyens.

Problématique :

La difficulté principale de ce sujet réside dans le fait que la religion est une doctrine donnée tandis que la morale est une doctrine raisonnée. Les deux cependant offrent une direction pour nos actes. Par ailleurs, admettre que c’est la religion qui nous dit ce qui est moral jette toute personne sans religion au rang de personne sans moral. En conséquence, la réponse semble évidente : ce n’est pas la religion qui nous dit ce qui est moral. La religion n’est qu’une modalité de la moralité, mais la morale ne peut se réduire à la religion dans la mesure où l’action suppose l’existence dune volonté qui choisit d’agir, et d’agir de manière morale.

Reformulation :

Agir moralement, est agir en fonction de ses croyances ou en fonction de sa raison ?



Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : est-ce la religion qui me dit ce qui est moral ?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de est-ce la religion qui me dit ce qui est moral ? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "est-ce la religion qui me dit ce qui est moral ?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce « Il peut y avoir conflit entre hommes de religion à l'esprit fragile et hommes de science à l'esprit ferme, mais non point entre science et religion. Leurs mondes respectifs sont distincts et leurs méthodes différentes. La science recherche, la religion - La religion
puce l'art est t'il moral ? - L'art
puce qu,est ce qui est moral? - La morale
puce Qu'est-ce qu'un devoir moral? - Le devoir
puce le commerce est-il moral ? - La morale




Citations sur est-ce la religion qui me dit ce qui est moral ? :

puce Nous les humains, nous sommes vraiment lent à comprendre. Prennez par exemple l'église catholique, elle a encouragé les Croisades contre les Musulmans. Durant l'Inquisition, elle a été obligé de brulé vif des dixaines de milliers de personnes et elle a trucidé un million d'Aztecs et d'Inca tout ça pour nous faire comprendre une chose pourtant si simple: la religion catholique est une religion d'amour... - Daniel Lemire
puce Appréciez les choses qui sont plaisantes ; ce n'est pas le mal : il est la réduction de notre individu moral à  l'esclavage par eux qui l'est. - Thomas Caryle
puce La mode n'est ni morale ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral. - Karl Lagerfeld
puce Les animaux supérieurs ne sont jamais atteints de cette maladie qu'on appelle le sens moral. - Mark Twain
puce Il n'y a qu'une religion, bien qu'il y en ait une centaine de versions. - George Bernard Shaw