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Faire respecter le droit autorise t'il le discours à la violence

Faire respecter le droit autorise t'il le discours à la violence Sujets / La politique / La justice et le droit /

Un début de problématisation ...

   
Introduction :

La force est une violence qui peut être un moyen lorsqu’elle sert à défendre un état contre un agresseur. Elle peut aussi être un moyen lorsqu’elle permet de préserver la paix ou de se libérer de l’oppression

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Citations sur Faire respecter le droit autorise t'il le discours à la violence :

puce Nous croyons que le pouvoir est toujours un. Et pourtant, si le pouvoir était pluriel, comme les démons? "Mon nom est Légion", pourrait-il dire: partout, de tous côtés, des chefs, des appareils, massifs ou minuscules, des groupes d'oppression ou de pression, partout des voix "autorisées" qui s'autorisent à faire entendre le discours de tout pouvoir: le discours de l'arrogance. - Roland Barthes
puce Parce que le but de cette institution est la paix et la défense de tous, et que quiconque a droit à la fin a droit aux moyens, il appartient de droit à tout homme ou assemblée investis de la souveraineté d'être juge à la fois des moyens nécessaires à la paix et à la défense ... et de faire tout ce qu'il juge nécessaire de faire, soit par avance, pour préserver la paix et la sécurité en prévenant la discorde à l'intérieur et l'hostilité à l'extérieur soit, quand la paix et la sécurité sont perdues, pour les recouvrer. - Hobbes
puce Une fondation de droit est une fondation de puissance et, dans cette mesure, un acte de manifestation immédiate de la violence. - Benjamin
puce Le droit naturel devient ce qui va de soi, ce que telle communauté considère comme obligation et droit si évidents qu'il lui semblerait ridicule de le formuler... Le droit naturel devient ainsi le droit non-écrit, supérieur au droit écrit parce qu'il n'a pas besoin de celui-ci pour être reconnu. Il n'en est pas moins historique... C'est ... lui qui, en évoluant, force le droit écrit à évoluer. (Philosophie politique) - F. Weil
puce La temporalité qui est mienne quand elle ordonne mon discours est d'emblée acceptée comme sienne par mon interlocuteur... Le temps du discours n'est ni ramené aux divisions du temps chronique ni enfermé dans une subjectivité solipsiste. Il fonctionne comme un facteur d'intersubjectivité ... - Benveniste