en quel sens la responsabilité individuelle engage t-elle l'humanité tout entière?

en quel sens la responsabilité individuelle engage t-elle l'humanité tout entière? Sujets / Le sujet / La conscience /

Un début de problématisation ...

    Dans l'esprit de chacun, les notions de responsabilité et de culpabilité sont sans doute distinguées, mais de manière confuse. Il faut avouer qu'il est difficile de les démêler. Pour-tant, nous ne pouvons plus nous épargner l'effort de l'analyse depuis ce qu'on a appelé «l'affaire du sang contaminé» : entre 1983 et 1985, plusieurs milliers de personnes furent contami-nées en France par le virus du sida lors de transfusions san¬guines, alors que les responsables de la transfusion étaient avertis des risques de contamination. Plus tard, un haut respon¬sable politique en poste lors des faits plaida « responsable, mais non coupable ». La formule fit le bonheur de tous les journa¬listes en mal de commentaire.
Cela dit, cette formule a-t-elle une pertinence ? Peut-on être responsable sans être coupable? La distinction ne va pas sans poser des problèmes. Jusqu'où peut-on aller dans la séparation de la responsabilité politique ou juridique, et de la culpabilité?


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : en quel sens la responsabilité individuelle engage t-elle l'humanité tout entière?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de en quel sens la responsabilité individuelle engage t-elle l'humanité tout entière? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "en quel sens la responsabilité individuelle engage t-elle l'humanité tout entière?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Dans quel sens peut-on dire que tout est politique? - La société
puce peut-on affirmer que tout poème est engagé ? - Divers
puce en quel sens peut on dire que personne ne peut mentir tout le temps ? - La vérité
puce l'expression "crime contre l'humanité" a-t-elle un sens - L'homme, l'humain
puce Renforcer l'individu, c'est le relier et non l'isoler, c'est lui apprendre le sens de la dette, c'est-à-dire de la responsabilité. - Autres sujets..




Citations sur en quel sens la responsabilité individuelle engage t-elle l'humanité tout entière? :

puce Quel sens avait donc la vie si elle n'était pas une longue préparation à  la mort ? - Hugh MacClennan
puce Le droit de tuer un cerf ou une vache, c’est la seule chose sur laquelle l’humanité toute entière soit fraternellement d’accord, même pendant les guerres les plus sanglantes. - Milan Kundera
puce L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est naturelle. L'instinct guerrier est si fort qu'il est le premier à apparaître quand on gratte la civilisation pour retrouver la nature. - Henri Bergson
puce L'humanité seule est grande, elle est infaillible. Or je crois pouvoir le dire en son nom: l'humanité ne veut plus la guerre. - Prudhon
puce Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. - Simone Weil