Faut il savoir ignorer?

Faut il savoir ignorer? Sujets / La raison et le réel / La vérité /

Un début de problématisation ...

    Faut il savoir ignorer?

Introduction :

On pourrait traiter ce problème de 2 façons : ou à partir de Socrate : « je sais que je ne sais rien » ou alors de façon tout à fait conceptuel en opposant les 2 antagonismes : « savoir ignorer ».
La pensée dépasse la logique. Les moyens mis en œuvre par le cerveau pour résoudre un problème ne sont pas les mêmes d’un individu à l’autre. L’esprit qui découvre invente de nouvelles règles. Or, la pensée obéit à des règles que la raison peut connaître. A partir d’une affirmation 1ère, il faut, en suivant ces règles de raisonnement, aboutir à une conclusion qui soit juste.
Ici se pose le problème conceptuel suivant : existe t il des règles pour penser justement ?
Dans un 1er temps, nous verrons qu’une fois soumis à des règles de logiques établies, les raisonnements tendent vers le savoir. Puis, dans une 2ème partie, nous montrerons que les raisonnements empruntent 1000 chemins, souvent inconnaissables. Comme Socrate, nous serons tenter d’avouer que nous savons que nous ne savons rien.


Obtenir un corrigé personnalisé du sujet de philosophie : Faut il savoir ignorer?

Vous devez traiter ce sujet ?

Obtenir le corrigé de Faut il savoir ignorer? Notre équipe de professeurs de philosophie se propose de réaliser pour vous un véritable corrigé de "Faut il savoir ignorer?". Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. Vous pouvez même spécifier le délai sous lequel vous souhaitez recevoir votre correction. Vous recevrez votre corrigé par email, en toute simplicité, dés que votre sujet aura été traité.

Obtenir ce corrigé - Fonctionnement de MaPhilo.net

Discuter de ce sujet

Souhaitez-vous commenter ce sujet, pour obtenir de l'aide de la part des autres visiteurs ou, au contraire, en offrir ?

Sujets similaires :

puce Peut-on savoir ignorer - Le savoir
puce Y-a-t'il des degrès entre savoir et ignorer ? - Le savoir
puce la croyance est-elle un intermediaire entre savoir et ignorer - Le savoir
puce il n'est pas tant de savoir, il faut savoir vivre - Le savoir
puce Faut-il croire ou savoir? - La vérité




Citations sur Faut il savoir ignorer? :

puce Que de choses il faut ignorer pour agir» ! - Paul Valéry
puce Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derners dispensent assez bien du premier. - Charles Maurice de Talleyrand-Périgord
puce Il faut, pour soutenir une conversation en société, savoir une foule de choses inutiles. Il faut se tenir au courant. Je ne sais pas courir. Reste donc chez toi. - Jules Renard
puce Mieux vaut être ignorant que d’ignorer la vérité. - Zengdar
puce L'ennemi doit ignorer ou je compte livrer bataille... - Sun Tzu