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quel est le sens de la vie ?

quel est le sens de la vie ? Sujets / Le sujet / L'existence /

Un début de problématisation ...

    Parce que seul l'homme est un ĂȘtre conscient, il est le seul Ă  savoir qu'il existe. Les vĂ©gĂ©taux, les animaux sont vivants. Seul l'homme ne fait pas que «vivre », il « existe » vĂ©ritablement. Heidegger, en parlant de l'homme, dit qu'il y va, dans son ĂȘtre, de son ĂȘtre. L'ĂȘtre-lĂ  (Da-sein) qu'est l'homme ne subsiste pas seulement, il existe. D'oĂč la cĂ©lĂšbre phrase d'Heidegger : L'essence de l'ĂȘtre-lĂ  rĂ©side dans son existence (Être et temps, introduction).
La vie est de l'ordre du constat. MĂȘme Descartes parvient Ă  la vie sans vraie dĂ©monstration, mais par une sorte d'intuition Ă©vidente : la vie est irrĂ©ductible au doute. La vie est un fait incontestable, c'est le fait premier, celui qui permet tous les autres : c'est parce qu'on existe qu'on parle, qu'on Ă©crit, qu'on travaille, qu'on philosophe. Mais si le fait d'exister est Ă©vident, la raison d'ĂȘtre de la vie est, elle, tout Ă  fait Ă©nigmatique.
Se poser la question du sens de la vie, c'est se demander ce que signifie le fait d'ĂȘtre et la finalitĂ© de ce fait : que veut dire exister et pourquoi exister ?
C'est notamment la question que se pose Leibniz. La question de l'essence (qu'est-ce que c'est ?) est pour lui moins fondaÂŹmentale que la question de la vie (pourquoi y a-t-il quelque chose plutĂŽt que rien ?). Pourquoi donc y a-t-il de l'ĂȘtre? La vie est l'objet d'une vĂ©ritable interrogation mĂ©taÂŹphysique. Mais prendre cet objet d'Ă©tude, c'est prendre un objet appaÂŹremment vide de toute dĂ©termination future : il semble qu'il n'y ait rien Ă  en dire. On existe, voilĂ  tout. La vie, en tant que premier fait, semble Ă©chapper Ă  tout discours. Il n'y a rien avant lui qui fonderait sa raison d'ĂȘtre. Tout discours sur la vie suppose la vie.
La question du sens de la vie semble donc vouée à l'échec et risque de nous laisser démunis. Pourtant, on ne peut éviter de se la poser, car grùce à elle c'est toute la valeur de la vie qui se trouve interrogée. Se poser cette terrible question revient à se demander si je dois faire l'effort de vivre, c'est-à-dire d'exister de façon authentique, ou si je peux me contenter de «sur-vivre ». Faut-il sans absurdité essayer de « bien » vivre?
Y a-t-il donc vraiment quelque chose Ă  dire de la vie? La quĂȘte du sens de la vie n'est-elle pas absurde? Pourquoi j'existe ?



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Citations sur quel est le sens de la vie ? :

puce DÚs qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. - Simone Weil
puce Quel sens avait donc la vie si elle n'était pas une longue préparation à  la mort ? - Hugh MacClennan
puce La libertĂ© n'est pas oisivetĂ© ; c'est un usage libre du temps, c'est le choix du travail et de l'exercice : ĂȘtre libre en un mot n'est pas ne rien faire, c'est ĂȘtre seul arbitre de ce qu'on fait ou de ce qu'on ne fait point ; quel bien en ce sens que la libertĂ© ! - Jean de La BruyĂšre
puce Comme n'importe quel caractĂšre, le comportement d'un ĂȘtre humain est façonnĂ© par une incessante interaction des gĂšnes et du milieu... dans ces conditions, attribuer une fraction de l'organisation finale et le reste au milieu n'a pas de sens... comme tout organisme vivant, l'ĂȘtre humain est gĂ©nĂ©tiquement programmĂ©, mais il est programmĂ© pour apprendre. - François Jacob
puce Je continue à  croire que ce monde n'a pas de sens supĂ©rieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul ĂȘtre à  exiger d'en avoir. - Albert Camus